/

Le Conseil informel des Ministres européens sur le tourisme du 20 février 2024

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 138 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les Ministres du Tourisme de l'Union européenne (UE) ont tenu une réunion informelle le 20 février 2024 à Louvain-la-Neuve. Madame la Ministre y a d'ailleurs présidé la réunion.

    Quels étaient les principaux sujets abordés lors de la réunion informelle des Ministres du Tourisme de l'UE à Louvain-la-Neuve qu'elle a présidée ?

    Quels objectifs spécifiques avait-elle pour cette réunion et dans quelle mesure ceux-ci ont-ils été atteints ?

    Quelles initiatives ou propositions a-t-elle présentées lors de la réunion pour promouvoir le tourisme en Wallonie et en Europe ?

    Quels sont les défis actuels auxquels est confronté le secteur touristique en Wallonie, et quelles mesures envisage-t-elle pour y faire face, en tenant compte des discussions de la réunion de Louvain-la-Neuve ?

    Quel rôle voit-elle pour la Wallonie dans le développement du tourisme durable en Europe, et quelles actions concrètes compte-t-elle entreprendre dans ce sens à la suite des échanges lors de la réunion ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de DE BUE Valérie
    L’Union européenne reste la première destination à la fois pour les visiteurs internationaux et ses propres résidents.

    L’industrie du tourisme de l’UE connaît une forte reprise après la pandémie de Covid-19. Ainsi en 2023, le nombre de nuitées estimées dans les hébergements touristiques européens a atteint 2,92 milliards, dépassant de 1,6 % le niveau prépandémique de 2019 (2,87 milliards) et établissant une année record pour le secteur de l’hébergement de l’UE.

    La Présidence belge intervient à un moment important pour le tourisme en Europe. Au fil des ans, cette industrie a été le pilier d’échanges culturels, d’innovation et d’expériences inoubliables pour les voyageurs et les résidents. Cependant, de nouveaux défis sont apparus, nous obligeant à nous adapter, à évoluer et à réimaginer le fonctionnement du secteur. Le tourisme fait face à des défis et à des opportunités communes à l’ensemble de l’Union, qui ont un impact sur son développement, tel que la durabilité, la saisonnalité, la gestion croissante des flux touristiques, l’innovation et la digitalisation, ou encore l’attractivité du secteur pour les travailleurs.

    Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, et consciente de ces défis communs, la Belgique a souhaité mettre en avant un objectif double : l’accélération de la double transition de l’écosystème touristique, digitale et durable, ainsi que le maintien du secteur dans l’agenda européen.

    À l’occasion de la Réunion informelle des Ministres européens en charge du Tourisme du 20 février 2024, les Ministres ont été invités à réfléchir aux défis de la double transition et aux nombreuses formes qu’elle prend à travers l’Union. Des actions innovantes et de bonnes pratiques ont été partagées par les États membres, en mettant l’accent sur le renforcement du partage de données, la réalisation d’une offre touristique plus compétitive et durable et l’amélioration de l’attrait des carrières dans le secteur. La réouverture et la reprise de l’écosystème touristique représentent en effet une opportunité de tirer parti de la phase de relance post-Covid-19 vers une transformation verte et numérique pour un écosystème touristique plus résilient.

    Ensemble, les États membres ont également évalué les premiers résultats concrets de la mise en œuvre du programme européen pour le tourisme 2030, qui est devenu la boussole stratégique pour le Conseil en matière de tourisme, au travers du premier bilan d’étape du Parcours de transition pour le tourisme. Parmi les 27 thématiques explorées par le Parcours de transition pour le tourisme, nombreux sont les domaines dans lesquels les partenaires européens avancent, en collaboration étroite avec les acteurs économiques, les collectivités ou encore la société civile. Les objectifs liés à la durabilité du secteur connaissent l’avancement le plus poussé.

    Les défis et ambitions mis en avant par le Parcours de transition sont alignés avec les priorités mises en avant par la Wallonie. Différentes mesures, intégrées notamment au Plan de relance, visent à accélérer la double transition du secteur en Wallonie. Citons ainsi la stratégie de transformation digitale du secteur, qui cible les trois niveaux de l’écosystème : les touristes, les entreprises et l’administration ; la création de deux parcs nationaux ou encore la promotion d’une identité touristique basée sur la nature et l’évasion.

    Les États membres ont également partagé leurs attentes concernant le tourisme au niveau européen au cours du prochain mandat européen. À cet égard, la Présidence a appelé la Commission à maintenir l’attention accordée au tourisme au cours des dernières années et à soutenir son extension au-delà de ce mandat européen.

    Les partenaires européens ont rappelé que le tourisme est reconnu comme un secteur d’une importance majeure au niveau européen, contribuant à la croissance économique et à la création d’emplois de qualité dans de nombreuses régions de l’Union.

    En ce qui concerne le bilan de cette réunion, il se traduit dans un engagement commun des 27 États membres et de la Commission européenne en faveur de la promotion de pratiques touristiques durables, de l’innovation et de la compétitivité. Seize Ministres et Secrétaires d’État ont notamment rejoint nos travaux. Ce chiffre atteste de l’attention portée à l’écosystème touristique par nos partenaires européens.