/

La pollution lumineuse

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 321 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les ponts qui traversent la ville de Liège sur la Meuse, appartenant à la Région wallonne, ont été pourvus d'un éclairage nocturne criard (de couleur rouge et bleu), fortement contestable, sans qu'il n'y ait eu d'étude d'incidences sur l'aspect patrimonial de ce type d'éclairage, sur son impact énergétique et écologique.

    La pollution lumineuse constitue un problème environnemental assez particulier, qui impacte la biodiversité, la santé humaine, ainsi que la qualité du ciel nocturne. À cet égard, une récente enquête de MEDOR de décembre 2023 avait mis en évidence l'importance de cette problématique en Belgique.

    Il serait donc judicieux d'examiner les implications de cette pollution et de déterminer comment la Région wallonne peut y répondre de manière optimale.

    Concernant la ville de Liège et ses ponts, qui définit ce type d'éclairage ?

    Y a-t-il eu des études éventuelles menant à cette illumination contestable desdits monuments ?

    Combien cela coute ? Selon quelles modalités ?

    Comment l'administration de l'Environnement gère-t-elle la problématique générale de la pollution lumineuse et quels efforts sont déployés pour protéger les zones naturelles sensibles ?

    Qu'en est-il de l'approche faite par l'autorité compétente, la Direction générale opérationnelle agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE) ?

    Existe-t-il un plan ou une réglementation spécifique pour traiter les problèmes de pollution lumineuse en Wallonie ?

    Comment le Gouvernement aborde-t-il cette question ?

    Quels sont les perspectives et les développements à prévoir concernant cette problématique qui sont encore assez nouveaux pour l'administration wallonne ?

    Quels sont les perspectives et les développements prévus concernant cette problématique relativement nouvelle pour l'administration wallonne ?