/

La cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux d’électricité

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 476 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite faire le point sur le travail de la cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux d'électricité, plus spécifiquement sur son travail relatif aux bornes de rechargement.

    Monsieur le Ministre a dit le 22 janvier 2024 en Commission de l'énergie, du climat et de la mobilité que : « les groupes de travail relatifs aux bornes de rechargement de véhicules électriques devaient produire une feuille de route un mois après le démarrage de la cellule de coordination, c'est-à-dire pour la fin du mois de janvier 2024 ».

    Cette feuille de route est-elle prête ?

    Qu'indique-t-elle et peut-elle être jointe à la réponse ?

    Quel est le calendrier de travail de cette cellule (date de réunions, objets des réunions, propositions concrètes) ?

    N'est-il pas temps de mettre en place une cellule directement au sein du Service public de Wallonie, comme c'est le cas en Région de Bruxelles-Capitale où il existe une cellule administrative connue sous le nom de « Electrify Brussels » ?

    Par ailleurs, une rumeur persistante indique que le coordinateur de la cellule nommé par la décision du 20 juillet 2023 a quitté son poste.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?

    Qui coordonne alors cette cellule ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Le coordinateur est en fonction depuis janvier 2024.
    Les travaux de la cellule suivent leur cours.

    Concernant les 4 feuilles de route, elles ont fait l’objet d’échanges dans chacun des GT concernés, et ont été soumises au GT Coordination reprenant les représentants du Gouvernement ces 20 et 21 mars. Enrichies sur cette base, elles remontent ensuite au Gouvernement début avril.

    La cellule est mandatée par le Gouvernement pour mener ses travaux de réflexions transversales et stratégiques jusqu’en mars 2025. Le prochain Gouvernement pourra décider le cas échéant de la suite à donner à la dynamique que j’ai initiée : arrêt, poursuite, intégration structurelle au sein du SPW, sont des options possibles.