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Le développement de points de rechargement pour véhicules électriques via les lampadaires

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 478 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a dit le 6 juillet 2023 en réponse à une question écrite « qu'ORES avait manifesté de l'intérêt quant à l'utilisation de lampadaires comme bornes de rechargement pour des véhicules électriques. Depuis lors, d'après les contacts pris par mes collaborateurs, un échange a eu lieu entre ORES et son homologue de la Région de Bruxelles-Capitale : SIBELGA. […] Nous poursuivons actuellement les discussions au niveau de la Région wallonne, avec nos partenaires bruxellois avec l'objectif de s'inspirer des projets pilotes de Bruxelles. Cette discussion est également menée en concertation avec les communes qui sont en Région wallonne, propriétaires des luminaires de l'éclairage public communal ».

    Quel est l'état des lieux de ce projet-pilote ?
  • Réponse du 15/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Des contacts exploratoires ont en effet été pris à l’automne 2023 sur ce sujet, par mon cabinet. Les informations récoltées n’ont pas indiqué de grand intérêt pour aller dans cette direction.

    En effet, pour charger un véhicule, il faut une borne de rechargement, pas juste une prise de courant, qui gère l’injection d’électricité et les données, permettant ensuite de facturer l’électricité fournie au client. En zone urbaine, connecter les bornes au réseau n’est pas une grande difficulté.

    Il faut de plus que le point de chargement soit bien positionné par rapport à un emplacement de parking, ce qui n’est qu’aléatoirement le cas de lampadaires.

    À ce stade, rien n’indique que, pour la Région wallonne, il y un intérêt particulier à se baser sur le réseau des lampadaires pour déployer systématiquement des bornes de recharge.