/

Les propos du représentant d’ORES au salon Automotive eMotion Summit 2024

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 479 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors du salon Automotive eMotion Summit 2024, un représentant d'ORES a déclaré lors d'un panel organisé le 21 février 2024 que les investissements des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) en vue d'augmenter la capacité du réseau électrique et permettre l'installation de superchargeurs ne seraient pas considérés comme prioritaires dans les communes touristiques.

    Autrement dit, les localisations touristiques ne disposeront pas plus rapidement d'une augmentation de la capacité du réseau d'électricité permettant le déploiement de solutions de recharge très rapide, alors pourtant que l'électrification des parcs automobiles flamand, néerlandais et luxembourgeois s'accélère à grande vitesse et que, en conséquence, les besoins en termes de fast-charging dans les zones touristiques risquent de devenir importants dans les prochaines années.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?

    N'est-il pas important que les GRD orientent leurs investissements vers des infrastructures permettant de maintenir une activité touristique et donc une activité économique suffisante pour la Wallonie ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Après quelques recherches, il s’avère que les propos du représentant d’ORES à cet événement ont dû être mal interprétés.

    ORES ne privilégie en effet pas une zone par rapport à une autre, mais essaie de répondre au mieux au besoin des utilisateurs du réseau.

    La volonté d’ORES est dès lors d’amener la bonne puissance de réseau là où elle est nécessaire et quand elle est nécessaire.

    C’est pour cette raison qu’ORES est à l’écoute des opérateurs de fast charging afin d’essayer d’anticiper là où se feront les déploiements et là où la puissance pour la recharge est nécessaire.

    Il est donc impératif pour ORES, mais pour les autres GRD également, de connaître le plus rapidement possible les besoins de ces opérateurs afin de pouvoir les intégrer dans les plans d’adaptation des réseaux.