/

La plateforme "Energy Rooming"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 480 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 20 octobre 2022, le représentant de RESA expliquait en commission que: « ce nouveau rôle est à la fois faciliter l'accès à la recharge des véhicules électriques, c'est cette notion de cartographie où, à tout moment, on va pouvoir renseigner les points de recharge sur le réseau. C'est permettre de scinder les factures d'énergie, le split billing en anglais. Ce sont des directives européennes qui sous-tendent aussi cette opportunité. Enfin, c'est faire participer les véhicules électriques à la flexibilité. […] Cette plateforme est en phase d'élaboration, en collaboration ORES-Resa. […] Nous ferons d'ailleurs, dans la foulée, un marché public, pour désigner un prestataire qui va développer cette plateforme digitale. L'idée est qu'elle soit prête en 2023 et qu'elle soit en phase aussi avec le déploiement des bornes, qui va permettre d'offrir ce type de nouveau service à l'ensemble des clients qui sont intéressés par cette plateforme ».

    Monsieur le Ministre disait le 28 mars 2023, à propos de la plateforme « Energy Rooming » que « le lancement du marché public pour la plateforme Energy Rooming n'a pas encore été effectué ».

    Cette plateforme aura un impact sur le rechargement des véhicules électriques.

    Le marché public est-il lancé ?

    A-t-il été attribué ?
    À qui le cas échéant ?

    Comment la recharge de véhicule électrique est-elle intégrée à cette future plateforme ?
  • Réponse du 15/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Renseignements pris auprès des GRD, il apparait que le projet de plateforme « Energy Rooming » est abandonné.

    Les GRD ont décidé d’abandonner ce projet après avoir constaté que plusieurs parties prenantes étaient défavorables à ce projet.

    La CWaPE a considéré que cette activité n’était pas une activité régulée conforme aux missions des GRD. Les fournisseurs d’électricité n’étaient pas favorables non plus à ce que cette activité, à caractère commercial, ne soit pas organisée en dehors du marché concurrentiel.

    Les GRD ont dès lors préféré confirmer leur rôle neutre et indépendant des enjeux commerciaux en laissant l’initiative au marché.

    Des discussions ont lieu actuellement au sein de la cellule de concertation pour la transition énergétique des réseaux qui s’emploie à identifier les endroits où des bornes supplémentaires sont nécessaires, à favoriser leur installation et à s’assurer que les plateformes de communication fonctionnent de façon efficace.

    Il n’empêche que tout placement d’une borne de recharge doit être déclaré au GRD et il est donc important que cette information puisse être valorisée et partagée, notamment au moyen d’une cartographie, afin de mieux identifier les besoins.