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Le respect des obligations européennes en matière de déploiement de points de rechargement pour les poids lourds

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 481 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Au-delà des questions relatives au déploiement de points de rechargement pour véhicules particuliers, la Wallonie doit également, en vertu des obligations européennes, faire déployer, au plus tard pour le 31 décembre 2025, au moins le long de 15 % de la longueur du réseau routier du RTE-T, des parcs de rechargement ouverts au public et réservés aux véhicules utilitaires lourds électriques, dans chaque sens de circulation. Chaque parc de recharge doit fournir une puissance de sortie d'au moins 1 400 kW et comprendre au minimum un point de recharge d'une puissance de sortie individuelle d'au moins 350 kW.

    La Wallonie remplit-elle déjà cette obligation ?
    Si ce n'est pas le cas, toutes les concessions utiles ont-elles été octroyées ou sont-elles en passe d'être octroyées ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    La Wallonie ne remplit pas encore les obligations AFIR en matière de poids lourds, dont l’échéance se rapproche.

    Les concessions nécessaires sont en cours d’étude par la SOFICO, en bonne collaboration avec les GRD, au regard de ces obligations.