/

Les bornes de rechargement de la société belge Powerdale

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 482 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 19 février 2024, la presse indiquait que la société belge Powerdale, qui exploite 50 000 bornes de rechargement en Belgique, fait faillite.

    50.000 bornes de recharge sont donc menacées de devenir hors service et déjà plusieurs utilisateurs seraient touchés.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il du nombre de points de rechargement qui deviendront inutilisables en Wallonie du fait de cette faillite ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    La société Powerdale a déployé au total 50 000 bornes, dont 35 000 résidentielle et environ 15 000 accessible au public, dans les pays où elle opérait. En Région wallonne, il s’agit environ de 1 000 bornes doubles accessibles au public, soit 2 000 points de charges. Ces bornes sont sous l’autorité des communes concernées.

    Suite à la faillite, les différents services et produits ont été repris par différents opérateurs, dont un opérateur d’une plate-forme d’information, DIEGO.

    La société DIEGO a décidé d’augmenter les tarifs d’utilisation de sa plateforme d’information.

    Pour les particuliers qui y avaient recours, cette augmentation n’a pas réellement d’impact : chacun peut décider de ne plus y recourir, sans que cela n’impacte sa capacité à utiliser sa borne de recharge. L’électricité continuera à alimenter ses recharges, et elle sera facturée en conséquence.

    Pour les bornes publiques, la plateforme est par contre essentielle, pour permettre la facturation des consommations d’électricité de recharge aux utilisateurs qui y ont eu recours. À ce stade, rien n’indique qu’il y ait une difficulté, qui serait générale, du côté des communes pour maintenir les bornes en fonction, avec la plateforme DIEGO.

    Sur base de l’information disponible à ce stade, la toute grande majorité des bornes déployées via Powerdale en RW sont et restent fonctionnelles.