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Le suivi du tableau de bord de la mobilité

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 496 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 25 août 2022, Monsieur le Ministre répondait à ma question écrite sur « le suivi du tableau de bord de la mobilité ». Il indiquait que l'IWEPS avait lancé trois appels d'offres pour trois projets via la publication d'avis de marchés de services. Les marchés ont été attribués.

    Les marchés portaient sur :
    - l'évolution de la pratique (quotidienne) des modes actifs au niveau wallon ;
    - le développement d'outils/méthodologies adéquats pour fournir un premier état des lieux en termes de données et d'instruments les plus à même de circonscrire les transports et la mobilité à un niveau infrarégional ;
    - et le chiffrage des effets externes du transport en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un état des lieux de l'exécution de ces trois marchés ?

    Si des résultats chiffrés sur le transport et la mobilité sont disponibles, quels sont-ils ?

    Les rapports et études résultant de ces marchés peuvent-ils être joints à la réponse ?
  • Réponse du 27/03/2024
    • de HENRY Philippe
    L’IWEPS a effectivement lancé des appels d’offres pour trois projets via la publication d’avis de marchés de services. Mais, comme je le précisais à l’honorable membre dans ma précédente réponse, seuls deux d’entre eux avaient pu être attribués.

    Le premier, portant sur l’élaboration des modes de collecte d’informations et des méthodologies pour une mesure de la pratique des modes actifs en Wallonie, a été confié au consortium CREAT-UCLouvain & Pro Velo et s’est déroulée du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022. Le CREAT et Pro Velo ont bénéficié de l’appui ponctuel durant l’étude de Tous à pieds et Les Cyclistes Quotidiens (GRACQ).

    L’étude avait pour objectifs principaux de (i) développer les modes de collecte d’information et les méthodologies adéquats pour permettre à la Région wallonne d’avoir une juste information sur les infrastructures/réseaux dédiés et sur le nombre et le profil des usagers des modes actifs, (ii) d’obtenir des données et indicateurs qui puissent servir de chiffres de référence, qui puissent être collectés de manière récurrente (faisabilité de la réplication de la collecte) et qui puissent être mesurés de façon homogène et (iii) de constituer les bases d’un observatoire des modes actifs à l’échelle régionale en Wallonie.

    Le rapport est disponible en ligne :

    https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2023/02/RapportFinalConsolide_MesurePratiqueModesActifs_IWEPS_2022.pdf

    La mise en place de l’observatoire des modes actifs, dont question supra est en cours de réalisation.

    Le second projet consistait en (i) la réalisation d’un inventaire des données et méthodologies existantes et potentielles permettant d’obtenir des informations sur les flux de déplacements (de tout ordre et de tout type) à un niveau d’échelle infrarégionale pertinente et (2) une proposition de méthodologies et outils nécessaires pour obtenir de manière régulière des données et des indicateurs pour déterminer/suivre les flux (de déplacements) à un niveau infrarégional.

    L’étude a été réalisée par TRACTEBEL et s’est terminée en octobre 2022. Le rapport est disponible en ligne :

    https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2023/02/RapportFinal_MobiliteInfraregionale_IWEPS_2022.pdf

    La mise en application des méthodologies discutées/recommandées fait l’objet de travaux en cours au sein de la Direction des Études stratégiques et de la Prospective du SPW MI. Les principaux résultats devraient alimenter une première version du tableau de bord de la mobilité qui sera disponible à la fin du second trimestre de cette année.

    Concernant le chiffrage des effets externes du transport en Wallonie, qui ne faisait pas partie de l’appel d’offres lancé par l’IWEPS, mais constituait le résultat d’une étude encadrée par le SPW MI, une synthèse des résultats a été publiée en juin 2022 sur le site de l’État de l’Environnement wallon :

    http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/TRANS%207.html

    Cette même étude va servir de base à la prochaine mise en ligne d’un guide des externalités du transport de marchandises sur le portail de la mobilité en Wallonie.