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Les mobipôles de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 500 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à ma question intitulée « la mise en place de mobipôles », Monsieur le Ministre a déclaré en réponse écrite le 2 mars 2023 : « les projets pilotes de mobipôles SOFICO sont en fait au nombre de 3 et se situent sur les communes de Ittre, Nandrin et Malmedy ».

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer, sous forme de tableau, pour chacun des trois projets de mobipôles de la SOFICO :
    - un bref état des lieux de la mise en œuvre du projet ;
    - les montants déjà liquidés ;
    - les montants restants à liquider ;
    - la date de fin des travaux et d'exploitation complète du mobipôle ?
  • Réponse du 27/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Fin 2018, le précédent Gouvernement octroyait en effet une subvention de 7,5 millions d’euros à la SOFICO pour la réalisation de mobipôles pilotes en 2019 et en 2020, dans le cadre du Plan wallon d’Investissement.

    Comme nous avons déjà pu l’aborder, les communes sélectionnées pour ce projet étaient au nombre de trois : Ittre, Nandrin et Malmedy. Entretemps, l’ensemble des communes wallonnes a pu bénéficier du droit de tirage PIMACI afin de développer, entre autres, des projets d’intermodalité et des mobipôles. De ce fait, il a été suggéré aux 3 communes pilotes d’également soumettre des projets par ce biais, afin de pouvoir opérationnaliser leurs mobipôles plus rapidement. Aujourd’hui, les communes d’Ittre et Nandrin se sont retirées du projet SOFICO, seul le projet de Malmedy subsiste dans cette enveloppe.

    En termes budgétaires, et conformément à l’arrêté de subvention pris en 2018 au profit de la SOFICO, une première tranche de 2,5 millions d’euros a été liquidée en 2019 afin de déterminer les fonctionnalités et localisations des mobipôles, et d’entamer les études et travaux des mobipôles pilotes. Aujourd’hui, il s’avère que ce montant sera suffisant pour financer le seul projet restant à concrétiser à Malmedy, et il n’est donc pas envisagé d’y consacrer des montants supplémentaires. Certains équipements complémentaires au projet seront toutefois pris en charge par l’enveloppe PIMACI de la commune.

    En termes d’opérationnalisation, et vu les délais de réalisation du projet, mon Cabinet a récemment relancé le Comité de pilotage réunissant la SOFICO, le SPW-MI (Direction des Routes de Verviers et Direction de la Planification de la Mobilité) et la Ville de Malmedy, afin de préciser les contours exacts du projet et de lancer les études et travaux.

    Concrètement, il est convenu que le projet soit réalisé en deux parties :
    - un parking de covoiturage haute qualité réalisé par la SOFICO en tenant compte des standards de qualité utilisés par le SPW-MI pour ce genre de projet (qualité de l’intermodalité, gestion des accès et des cheminements, revêtement, aire d’attente, verdurisation, éclairage…) ;
    - des équipements complémentaires financés par la commune via Pimaci, comme une rampe d’accès vers le RAVeL voisin ou du stationnement vélos.

    L’ensemble constituera le mobipôle avec l’organisation de l’intermodalité entre les modes actifs, le bus et la voiture, en particulier par la fonction covoiturage du site. L’étude financée par la SOFICO, qui sera coordonnée par la Direction des Routes de Verviers, sera lancée prochainement et intègrera les deux parties du projet ainsi que les alternatives de localisation identifiées. L’opérationnalisation complète de ce nœud d’intermodalité dans le courant 2025 reste l’objectif poursuivi par l’ensemble des parties prenantes.