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Le réseau cyclable structurant

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 510 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite faire l'état des lieux du réseau cyclable structurant.

    L'article 31/3 du décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité durable et à l'accessibilité du dispose que le Gouvernement établit un réseau cyclable structurant wallon. Monsieur le Ministre avait dit en commission le 6 mars 2023 qu'un marché public serait lancé.

    Quel est l'état des lieux de la mise en œuvre de ce réseau ?

    Le marché public est-il lancé ?

    Quel est l'objet du marché et quand aboutira-t-il ?

    Quelles sont les voiries formant ce réseau ?

    Une carte de ce réseau est-elle déjà disponible ?

    Concernant les cyclostrades en construction, Monsieur le Ministre peut-il faire l'état des lieux des travaux pour chacune d'entre elles ?

    Monsieur le Ministre a dit en commission le 6 mars 2023 qu'un arrêté relatif aux cyclostrades est en cours de finalisation.

    Quel est l'état des lieux des travaux relatifs à cet arrêté ?
  • Réponse du 27/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Le décret du 1er avril 2004, modifié par le décret du 24 novembre 2022, définit la typologie d’un réseau cyclable à vocation utilitaire, dont les 2 premiers niveaux constituent le réseau cyclable structurant.

    Le décret indique que ce réseau doit être défini en collaboration avec les acteurs locaux, et en particulier les communes, et les usagers cyclistes utilitaires.

    Pour avancer à une échelle optimale, il a été décidé de travailler par zones homogènes de 25 à 30 communes environ, ce qui représente 10 zones pour couvrir la Wallonie. Les études sont en cours pour 4 de ces 10 zones.

    L’objectif est de définir les itinéraires structurants à mettre en œuvre à un horizon 2040, et ensuite de prioriser et de catégoriser les interventions nécessaires en vue de le rendre opérationnel.

    Pour impliquer valablement les collèges et conseils communaux issus des élections, les 4 premières études seront finalisées début 2025, mais les réseaux soumis à la concertation seront connus avant ou durant l’été 2024.

    Les marchés de services relatifs aux 6 autres zones seront lancés en 2024 et 2025.

    Le réseau cyclable structurant empruntera les voiries les plus adaptées du point de vue des déplacements à vélo, quel que soit leur gestionnaire. Les cartes seront connues progressivement.

    Concernant les cyclostrades les plus avancées :
    • les travaux de la cyclostrade entre Louvain-la-Neuve et Wavre sont en cours. Le marché de travaux de la phase 2 entre Bierges et Overijse est en cours d’adjudication. Et celui de la phase 3, l’ouvrage d’art de fond de vallée, sera adjugé pour le 30 juin ;
    • le chantier de la cyclostrade le long de la route du Condroz de Belle-Jardinière au Sart-Tilman devrait commencer très prochainement ;
    • les travaux de la cyclostrade de Colonster au Sart-Tilman ont été adjugés. Les travaux débuteront dans la 2e moitié de 2024 ;
    • pourraient être adjugés en 2024 pour des travaux en 2025 si tout se passe bien :
    o la cyclostrade Jemeppe - Tilleur - Sclessin ;
    o la cyclostrade Ougrée - Angleur ;
    o la cyclostrade Monsin - Wandre (rue de Visé et port pétrolier) ;
    o la Vesdrienne : tronçon Verviers - Dolhain, passerelle de Chaudfontaine et quadrilatère de la Rochette ;
    o le tronçon de la cyclostrade Wavre – Namur sur la N904 entre le carrefour de la N4 et le pont du chemin de fer ;
    o le tronçon de la cyclostrade Wavre – Namur sur la N4 entre le carrefour du Môgreto à Walhain et le carrefour des 3 clés à Gembloux ;
    • la demande de permis d’urbanisme pour les phases 1 et 2 de la cyclostrade de la Dyle a été introduite.

    Concernant l’arrêté d’exécution, il a été adopté en première lecture par le Gouvernement le 21 mars dernier.