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Le suivi de la Stratégie régionale de mobilité

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 512 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de chaque mesure reprise au sein de la Stratégie régionale de mobilité ?
  • Réponse du 27/03/2024
    • de HENRY Philippe
    La question est extrêmement vaste puisqu’elle couvre l’intégralité des multiples enjeux, autant ceux du transport de personnes que ceux du transport de marchandises. Comme indiqué les années précédentes en réponse à l’identique question de l’honorable membre, faire le point en une seule réponse à une question écrite est une gageure.

    Je lui propose donc ici de parcourir quelques éléments/chantiers principaux particulièrement structurants de la Stratégie régionale de Mobilité qui sont en cours.

    Concernant le volet passagers :

    - L’accroissement de l’attractivité de l’offre en transport en commun : la signature d’un nouveau contrat de service public pour l’OTW, le développement de l’offre pour atteindre +10% sur cette législature en particulier l’accroissement considérable de l’offre de ligne express, les premiers redéploiements de l’offre, la mise en place de gratuité des TEC pour les 18-24 ans, les plus de 65 ans et les BIM ; l’achat de matériel roulant et la finalisation d’infrastructures existantes ; la mise en place de 3 grands projets du Plan de relance que sont le BHNS Mons-Borinage, l’extension du tram de Liège jusqu’à Seraing et Herstal et du métro léger de Charleroi jusqu’au Grand Hôpital de Charleroi ; ou encore le projet visant à soutenir l’équipement des feux de signalisation, en vue de donner la priorité aux transports en commun et aux modes actifs.

    - Le développement de la politique cyclable et piétonne : le Plan Wallonie cyclable et le plan piéton, les investissements massifs dans le vélo notamment dans le cadre de l’enveloppe additionnelle modes actif du PIMPT, la création de cyclostrades, l’appel à projets « PiWaCy » et le droit de tirage « PiMACI », le décret Politique Cyclable, la mise en place de primes à l’acquisition de vélos, la lutte contre le vol …

    - Le renforcement de la multimodalité : la partie consacrée à l’intermodalité du droit de tirage PIMACI, le travail entamé avec les autres régions et le Fédéral sur un système MaaS , le cadrage des acteurs (licences cyclopartages, décret taxi) le développement des parkings de covoiturage.

    - La planification de la mobilité : le financement des plans communaux et intercommunaux de mobilité au niveau communal et supracommunal, le plan de mobilité de Charleroi Métropole, la révision du décret mobilité et accessibilité instituant notamment le réseau structurant cyclable en remplacement du schéma directeur cyclable …

    Concernant le chapitre marchandises de la SRM, l’accent a été mis sur le renforcement des alternatives à la route pour le transport de marchandises : le développement et l’entretien du réseau fluvial dans le cadre du PIMPT, mais également de projets transnationaux comme le projet Seine-Escaut, la mise en place progressive de la télégestion des ouvrages permettant de renforcer le niveau de services des voies hydrauliques, la poursuite du plan d’aide wallon aux entreprises qui investissent dans les équipements nécessaires au transfert modal.

    Un effort particulier est fourni sur le développement de la gouvernance de la SRM-Marchandises en collaboration avec les acteurs du secteur. Le premier des 6 groupes de travail prévus a été lancé. Il est dédié à l’innovation et s’intitule « Préparer le futur ». Son promoteur est le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia qui en anime la concertation en vue de l’établissement d’une vision prospective à l’horizon 2050. En outre, dans le cadre de ce groupe, l’appel à projets y associé a été lancé, les lauréats seront sélectionnés début 2024. 8 projets ont été sélectionnés par le comité de sélection.

    En parallèle, conformément à la fiche 89 du PRW adressant la SRM/M, le marché portant sur l’identification des filières porteuses en termes de report modal vers le fluvial et le rail a été lancé. Le développement de l’éco-calculateur marchandises est en cours de développement, il permettra d’éclairer le choix du mode de transport optimal au regard des externalités du transport de marchandises. Le marché portant sur l’établissement d’un guide sur les bonnes pratiques de logistique locale est lancé également.

    Les assises ont été renommées en Congrès régional de la mobilité des marchandises. Il s’est tenu, pour sa première édition le 28 novembre dernier. Il a permis de communiquer sur les avancées réalisées brièvement mentionnées ci-avant. Il a également permis d’installer le comité de pilotage stratégique de la SRM/M.

    Ce dernier se compose des représentants du Gouvernement, des représentants du Service public de Wallonie, de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique et du Haut Conseil stratégique. Il est présidé par le représentant du ministre compétent. Il se réunit une fois par an.

    Il a pour mission d’approuver le rapport d’activité bisannuel rédigé par le comité de pilotage exécutif et d’actualiser les orientations stratégiques de la SRM/M. Le comité exécutif a pu, lors de ce congrès, remettre au comité stratégique le rapport d’activités portant sur la première année d’opérationnalisation de la SRM/M. Le rapport d’activité est joint ci-dessous.

    La première réunion de ce comité stratégique se tiendra début 2024.

    Ce ne sont là que quelques exemples concernant les leviers de la stratégie régionale qui démontrent, en synthèse, mon ambition et mon implication dans la politique de mobilité que nous devons mener au niveau régional pour atteindre les objectifs de la vision Fast 2030.