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L’évolution des abonnements des bus des TEC durant la législature

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 514 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite connaitre l'évolution des divers abonnements de bus des TEC durant la législature (en ce compris les abonnements City-Pass).

    Pour les années 2019 à 2023, Monsieur le Ministre peut-il, sous forme de tableau, retracer l'évolution des différents types d'abonnements des TEC en indiquant clairement les statistiques par type d'abonnement ?
  • Réponse du 27/03/2024 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Afin de mesurer l’évolution durant la législature, la comparaison doit se faire au niveau du nombre d’abonnés et non du nombre d’abonnements.

    Il est en effet peu opportun de comparer le nombre d’abonnements, étant donné le lancement des abonnements annuels à 12 euros, en septembre 2022, pour les BIM, 18-24 ans et 65+. Ce qui a logiquement entraîné une baisse du nombre d’abonnements vendus puisque les utilisateurs d’abonnements mensuels dans ces cibles sont passés à un abonnement annuel, soit 12 fois moins d’abonnements.

    Le nombre d’abonnés a connu une baisse en 2020 et 2021 due à la Covid et est reparti à la hausse suite à la reprise des déplacements en période post-Covid et à la mise en place de la quasi-gratuité.

    Dans ces tableaux, ci-annexés, sont repris tous les abonnés (y compris les abonnés Citypass).

    Cela signifie qu’entre 2019 et 2023, le nombre d’abonnés a augmenté de 59 %. C’est le symbole de ma politique volontariste en faveur des transports en commun pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de disposer d’alternatives à la voiture crédibles proche de chez eux.

    Afin d’avoir une vue plus précise sur l’évolution des Citypass présents à Liège et à Charleroi, l’honorable membre trouvera ci-joint le tableau des ventes de Citypass depuis 2019. Les ventes sont concentrées sur Liège, à raison de 93.5 % des ventes.