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L’accord de correspondance entre l’Opérateur de Transport de la Wallonie (OTW) et la SNCB

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 518 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'OTW et la SNCB ont un accord de correspondance pour environ une cinquantaine de gares. En cas de retard de train lors d'une correspondance où le train amène les clients au bus, un temps d'attente additionnel (avec limite) est spécifié afin d'assurer le transfert.

    Monsieur le Ministre peut-il communiquer sous forme de tableau les informations suivantes concernant cet accord :
    - le nom de la gare ;
    - la commune où se situe la gare ;
    - la ligne de bus concernée ;
    - le temps d'attente maximal imposé au bus pour assurer la correspondance ?
  • Réponse du 22/03/2024 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’accord entre la SNCB et les opérateurs de transport public (De Lijn et TEC) est nommé ARIbus. Il a progressivement été implémenté entre 1993 et 2010. Le principe est de fonctionner d’abord par gare, ensuite par ligne, et de fixer des temps d’attente pour chaque couple gare/ligne.

    Le tableau en annexe reprend les données demandées.

    Détailler les logiques de correspondance gare par gare et ligne par ligne serait trop fastidieux pour être communicable via le présent canal, mais les principes suivants peuvent être énoncés :
    * pour la majorité des couples « gare/ligne », un temps de correspondance est fixé à la planification de l’offre, la logique étant que le bus est considéré comme amenant et emportant des usagers vis-à-vis du train, de manière à ce que le train joue son rôle d’offre structurante, de véritable colonne vertébrale de la mobilité, et le bus d’offre complémentaire ;
    * les temps de correspondance incluent un temps de marche, permettant aux clients de parcourir la distance quai train/quai bus dans le cas le plus défavorable, auquel un temps additionnel de sécurité est ajouté ;
    * en cas de retard de train lors d’une correspondance où le train amène les clients au bus, un temps d’attente additionnel (avec limite) est spécifié afin d’assurer le transfert. En revanche, le train n’attend pas un bus arrivant en retard, le train étant le mode structurant.