/

Le lancement du programme de végétalisation dans la région de Charleroi et de Thunidie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 323 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Wallonie lance un programme ambitieux de végétalisation des quartiers. Ce programme vise à transformer les quartiers en « oasis verdoyantes » pour renforcer la résilience écologique et améliorer la qualité de vie des résidents.

    Les communes de la région de Charleroi et de Thudinie bénéficient de ce plan, recevant un soutien financier conséquent adapté à leurs besoins spécifiques.

    Madame la Ministre pourrait-elle expliquer en détail comment le budget alloué à chaque commune est déterminé en fonction de ses particularités locales ?

    Quels critères sont pris en compte pour garantir une réponse individualisée aux besoins de chaque localité dans le cadre de ce programme de végétalisation des quartiers ?

    Quelles sont les principales composantes du plan d'action pour la végétalisation des quartiers et comment ces projets variés contribueront-ils à renforcer la résilience écologique et à améliorer la qualité de vie des habitants ?

    Madame la Ministre pourrait-elle fournir des exemples concrets de projets de végétalisation encouragés dans le cadre de ce programme, tels que l'aménagement de jardins de rue ou la mise en place de toitures végétales ?

    Comment la participation citoyenne est-elle encouragée dans cette initiative de verdissement, notamment en ce qui concerne le soutien à la plantation sur des propriétés privées ?
  • Réponse du 03/04/2024
    • de TELLIER Céline
    Les effets du dérèglement se font déjà pleinement ressentir, y compris en Wallonie. Si la priorité consiste à atténuer les impacts du réchauffement climatique, nous devons apprendre à vivre avec des effets inéluctables comme des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations beaucoup plus fréquentes et beaucoup plus intenses.

    Végétaliser les villes et les villages wallons est une solution très concrète et à portée de main pour rendre le territoire wallon plus robuste face aux dérèglements climatiques. Davantage d'espaces verts dans nos communes permettront en effet d'atténuer les effets du réchauffement en luttant contre les îlots de chaleur et en nous protégeant des inondations. Ils jouent également un rôle important dans notre bien-être et renforcent notre qualité de vie, en offrant à toutes et tous un accès aisé à la nature.

    Dans cette optique, le Gouvernement a décidé de lancer des appels à projets destinés à la création d’espaces verts dans le contexte d’adaptation à la crise climatique. Il s’agit par ailleurs d’un projet prioritaire du Plan de relance de la Wallonie. En avril 2021, le Gouvernement wallon avait défini les thématiques de 4 actions qui seraient lancées durant la législature, à savoir :
    (1) Parcs en milieu urbain ;
    (2) Maillage vert et bleu en milieu urbain ;
    (3) Maillage vert et bleu en milieu rural ;
    (4) Végétalisation à l’échelle des quartiers.

    Les projets lauréats des 3 premiers appels à projets sont connus. Les communes lauréates sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour concrétiser les projets sélectionnés.

    Pour la quatrième mesure, et suite aux sollicitations de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, le Ministre Henry et moi-même avons décidé d’adapter les modalités de mise en œuvre, et d’opter pour un droit de tirage au bénéficie de l’ensemble des communes wallonnes.

    Dès lors, ce 23 février 2024, le Gouvernement wallon a approuvé un soutien régional aux autorités communales pour la mise en œuvre et/ou le renforcement de projets de végétalisation à l’échelle de quartiers dans le contexte d’adaptation à la crise climatique.

    Le budget global consacré à cette mesure est de 30 621 580 euros. Le montant attribué à chacune d’elles a été ventilé entre les différentes communes sur base d'un montant fixe de 30 000 euros et d'un montant complémentaire, individualisé pour chaque commune, et calculé sur base du solde de l'enveloppe, au prorata de la population (60 %), des superficies artificialisées (20 %) et du développement socio-économique de chacune (20 %). Vous retrouverez d’ailleurs cette information dans le vadémécum lié à ce droit de tirage.

    Les propositions attendues des bénéficiaires sont principalement des actions de végétalisation de quartiers plus fortement minéralisés, dans lesquels se font ressentir plus fréquemment des îlots de chaleurs, ou qui subissent des problèmes de ruissellement importants. L’objectif est également de permettre à chaque citoyen d’avoir accès à un espace vert à moins de 10 minutes à pied de son domicile, ou même, dans l’idéal, de permettre à chacun d’avoir une vue sur un espace végétalisé depuis sa fenêtre.

    Les projets de végétalisation contribuent à renforcer la résilience écologique en favorisant la biodiversité, en améliorant la qualité de l'air et en régulant les températures. Ils devraient également permettre, s’ils sont bien conçus, une meilleure infiltration de l’eau à la parcelle, limitant ainsi les ruissellements et l’engorgement des réseaux d’égouttage lors des épisodes pluvieux intenses. Ces initiatives favoriseront également la lutte contre le dérèglement climatique en absorbant le CO2 et en réduisant les îlots de chaleur urbains. Par ailleurs, ces projets permettront de créer des espaces verts qui offrent des lieux de détente et de convivialité pour les habitants, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie.

    Les exemples sont nombreux et dépendront de la réalité de chaque territoire, de chaque commune. En matière de lutte contre les îlots de chaleur, on peut citer la création de pocket parks (petits espaces verts de quartier) ou les plantations d’arbres évidemment, en fosses continues de grande taille, permettant également d’autres plantations à leur pied. Toute plantation peut avoir un effet bénéfique. Ainsi, les végétaux en pieds de murs et les grimpantes en façades peuvent être une très bonne solution pour rafraîchir certains centres-villes. Tous les efforts de déminéralisation de l’espace public sont encouragés, tout comme l’agrandissement de fosses de plantations pour améliorer la résilience des arbres existants. La déminéralisation, accompagnée de la végétalisation de certaines cours d’école, peut également prétendre à l’éligibilité dans ce droit de tirage.

    En ce qui concerne la gestion des eaux pluviales, des aménagements tels que les jardins de pluie, les noues végétalisées ou encore les arbres de pluie sont des solutions fondées sur la nature qui permettent une meilleure infiltration des eaux, et participent à l’embellissement des villes et des villages.

    La participation citoyenne est en effet une des ambitions de cette mesure. Ce droit de tirage encourage les bénéficiaires à impliquer les citoyens et acteurs locaux à différentes étapes du projet, de la conception à l’entretien, en passant par la réalisation dans certains cas. L’octroi de primes ou de budgets participatifs peut également être un incitant, pour peu que ces mesures soient assorties d’une bonne communication et d’un accompagnent.

    La newsletter dédiée à ces appels à projets sur la création d’espaces verts a d’ailleurs consacré sa dernière édition à la thématique de la participation citoyenne, afin d’inspirer ou de donner quelques outils aux communes qui ne sont pas habituées à ce genre de démarches.