/

La découverte de nouvelles espèces d’escargots en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 326 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Des volontaires de Natagora et de la Société Royale de Malacologie viennent de découvrir huit nouvelles espèces d'escargots non indigènes, en Wallonie, sur des sites en lien avec un importateur de pierres ou chez des particuliers qui venaient de refaire leur terrasse avec des pavés importés.

    Même si on est encore loin de parler d'espèces invasives, deux de ces espèces représentent un potentiel danger pour l'agriculture si elles devaient proliférer.

    En effet, la Caragouille rosée (Theba pisana) est connue comme un ravageur de céréales et une espèce du genre Acusta est connue en Asie pour être un ravageur de cultures de cotons et des vignes. Ces espèces constituent donc un danger potentiel, si elles devaient se développer chez nous.

    On est évidemment loin d'une situation problématique en Wallonie, mais puisque seulement cas de « Caragouille » ont été trouvés et détruits. Mais cette découverte démontre que, à cause du réchauffement climatique, cette espèce peut s'y développer.

    Face à ce genre de situation, seule la détection précoce de ces espèces permet de prendre des mesures préventives efficaces. Or, les volontaires de Natagora ne sont qu'une poignée de personnes à pouvoir les identifier. De plus, ils réalisent ces recherches en bénévole, sur leurs temps libres.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la situation ?

    Quelles sont les mesures envisagées pour renforcer les moyens en termes de détection précoce de ces espèces potentiellement problématiques ?

    Un renforcement de la formation des naturalistes pour ce type de recherches est-il envisagé ou envisageable ?