/

Le bilan et les perspectives du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 105 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La collaboration entre le Gouvernement wallon, les syndicats, et les acteurs environnementaux pour mettre en œuvre le Plan de relance de la Wallonie atteint le cap des deux ans.

    Le modèle de gouvernance, résultat d'un accord historique, vise à concentrer 2,5 milliards d'euros sur 42 projets prioritaires. Les partenaires sociaux et environnementaux partagent une vision généralement positive de cette approche, bien que des défis et des obstacles subsistent.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il me lister les 42 projets prioritaires du Plan de relance de la Wallonie ?

    Quelle est sa lecture et analyse concernant l'état d'avancement des 42 projets prioritaires du Plan de relance, et quelles leçons les partenaires sociaux et environnementaux ont-ils tirées de cette collaboration tripartite ?

    Comment les partenaires sociaux évaluent-ils l'efficacité du nouveau modèle de gouvernance, et quels ajustements ou améliorations sont envisagés pour renforcer cette approche collaborative à l'avenir ? Quels sont les défis et les perspectives pour la prochaine législature ?

    Quelles mesures concrètes sont prises pour dynamiser les projets qui rencontrent des avancements moins avancés ? Quelle est son analyse concernant les obstacles de certains projets en particulier ? Quels obstacles ou retards principaux ont été identifiés dans la réalisation des projets, et quelles solutions sont envisagées pour les surmonter ?

    Quelles étapes concrètes le Gouvernement prévoit-il de prendre pour assurer le succès continu du Plan de relance, et comment ces initiatives seront-elles présentées aux partenaires sociaux lors de la prochaine réunion prévue le 19 avril 2024 ?

    Comment le Gouvernement wallon prévoit-il de maintenir la dynamique positive dans l'avancement des PAP, et quelles adaptations stratégiques sont envisagées pour maximiser l'efficacité du Plan de relance ?

    Quelles leçons le Gouvernement tire-t-il de la collaboration tripartite, et comment cette approche collaborative peut-elle être étendue ou améliorée dans d'autres initiatives gouvernementales ?

    Quels sont les détails des projets affichant un fort taux d'avancement, tels que la création d'un écosystème « batteries » ou le partenariat d'innovation « thérapies innovantes » ? Quelles retombées économiques et sociales sont prévues pour ces projets ?

    Comment le Gouvernement assure-t-il la transparence et la reddition de comptes dans le suivi du Plan de relance, et quelles informations sont disponibles pour le public concernant l'utilisation des crédits engagés ?