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L’exploitation de points de rechargement pour véhicules électriques par les concessionnaires d’aires d’autoroutes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 530 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/03/2024
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre à propos de l'exploitation des points de rechargement pour véhicules électriques sur les aires d'autoroutes.

    Premièrement, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) perçoit des recettes sur l'exploitation par les concessionnaires de points de recharge.

    Pour les années 2019 à 2023, pour chaque année considérée, quelles furent les recettes totales au bénéfice de la SOFICO ?

    Deuxièmement, la SOFICO exige des concessionnaires de ses aires d'autoroutes exploitant des bornes de recharge un reporting visant à connaître le nombre de connexions mensuelles, le nombre de kilowattheures fournis et le chiffre d'affaires afférent.

    Pour chacune des aires d'autoroutes concédées, Monsieur le Ministre peut-il lister sous forme de tableau, pour les années 2019 à 2023, pour chaque année considérée :
    - le nombre total de connexions mensuelles ;
    - le nombre total de kilowattheures fournis ?
  • Réponse du 17/04/2024 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    En annexe, les recettes liées à la perception de redevances HTVA en provenance de l’activité des aires concédées.

    Par ailleurs, les données relatives aux nombres de connexions et de kWh vendus sur chacune des aires mises en concession relèvent du secret des affaires et la SOFICO ne peut les communiquer.

    Je rappelle ici plus largement les éléments essentiels du contexte qui vous intéresse, au travers de votre question :
    - la Wallonie compte 106 sites autoroutiers de type I, II, III, IV et transfrontaliers (1 aire étant constituée en toute grande majorité de 2 sites, un dans chaque sens de circulation) ;
    - la distribution de carburant est autorisée sur les sites de type I, II et transfrontalier, ce qui regroupe 45 sites, dont 23 font l’objet de concession (connus sous le terme d’aire concédée) et regroupent des activités commerciales dont la vente de carburant fossile et offrent un service à l’usager de l’autoroute (sur une aire concédée, il y a aussi sanitaires, shop, resto… selon le cas ; donc une notion de service et pas uniquement une pompe fossile et/ou électrique !) ;
    - 22 sites offrent aujourd’hui une solution de recharge électrique, pour une gamme de puissance allant de 50 kW à 150 kW. Il y a actuellement plus de 8000 kW de puissance sur les aires autoroutières concédées ;
    - cela signifie que sur presque toutes les aires wallonnes concédées, la commercialisation de carburants fossiles est complétée par une possibilité de recharge électrique pour des puissances variables (les premières installées étant faibles). L’objectif actuel de la SOFICO est d’augmenter les puissances (permettant de diminuer le temps de rechargement) et d’augmenter le nombre de points de recharge, en adéquation avec la demande ;

    - compte tenu, d’une part du caractère concurrentiel du marché d’implémentation des bornes électriques, et d’autre part des nécessaires principes d’égalité, de publicité et de transparence imposés par la mise en concurrence, la SOFICO ne peut dévoiler le ou les sites additionnels qui seraient prochainement mis en concession ;
    - concernant le projet du PRW (091c) spécifiquement dédié au déploiement des bornes sur le réseau structurant, il vise la mise en place d’un total de 1 000 points de chargement équivalent, soit une puissance cumulée disponible de recharge de 11 000 kW, et ce au 30/6/2026. À l’appui des développements en cours, la SOFICO, au travers de la voix de son directeur général, estime que l’objectif sera atteint courant 2025.