/

Le défi de l’obésité et les politiques publiques de la Région wallonne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 309 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'obésité représente un défi majeur de santé publique en Wallonie, touchant près de la moitié de la population. Cette réalité a des conséquences graves sur la santé individuelle et entraîne des coûts importants pour le système de santé. Les causes de cette augmentation de poids sont multiples, allant des changements dans les habitudes alimentaires à la sédentarité croissante.

    Selon ses éléments de réponses à la question N° 15 du 13 septembre 2023 de Monsieur Bellot, Madame la Ministre précise les actions entreprises par son Cabinet avec l'administration et le secteur, notamment celle concernant l'opérationnalisation du Plan WAPPS, et l'engagement de 27 opérateurs pour la promotion des modes de vie sains. Elle précisait aussi que les différents plans d'actions coordonnées (PAC) de ces opérateurs étaient en cours d'analyse au niveau de l'AViQ.

    Elle mentionnait aussi la présentation des résultats lors du comité de pilotage du Plan (mise en place en juin 2023) ainsi que la priorisation du Projet 281 du PRW conformément au projet de digitalisation de l'AViQ. Il était aussi question de la mise en place d'un groupe de travail à cet égard pour l'analyse des PAC.

    Madame la Ministre peut-elle fournir des détails sur les progrès réalisés jusqu'à présent dans la mise en œuvre du Plan WAPPS, en particulier en ce qui concerne la promotion des modes de vie sains et la lutte contre l'obésité ?

    Pourrait-elle nous donner un aperçu des indicateurs qualitatifs et quantitatifs utilisés pour évaluer les actions des opérateurs du Plan WAPPS, ainsi que des mécanismes de suivi mis en place pour assurer l'efficacité de ces actions ?

    Quelles sont les principales recommandations émises jusqu'à présent par le groupe de travail chargé d'analyser les plans d'actions coordonnées des opérateurs du Plan WAPPS, et comment le Gouvernement envisage-t-il de les mettre en œuvre ? Quelles sont les perspectives pour la prochaine législature en ce sens ?

    Comment le comité de pilotage du Plan WAPPS compte-t-il intégrer les résultats de l'évaluation prévue tous les cinq ans dans ses futures stratégies de santé publique ?

    Pourrait-elle expliquer en quoi consistent les stratégies de communication spécifiques mises en place par les opérateurs du Plan WAPPS, et comment l'AViQ assure-t-elle la cohérence de ces stratégies ?

    Quel est l'impact attendu de la plateforme W.all.in.Health sur la gestion et l'efficacité du Plan WAPPS, et quand peut-on s'attendre à ce qu'elle soit pleinement opérationnelle ?