/

La potentielle pollution à Flémalle et les impacts sur la santé des riverains

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 340 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La carrière Cop et Portier à Flémalle suscite des préoccupations en raison de la poussière et du bruit qu'elle génère, soulevant des inquiétudes quant à la santé des habitants.

    Des mesures ont été proposées, mais l'impact sur la santé reste incertain jusqu'en juin 2024, date à laquelle les résultats des jauges Owen seront disponibles.

    Face aux préoccupations persistantes des habitants de Flémalle quant à la pollution de la carrière Cop et Portier, les mesures actuelles et les délais d'évaluation soulèvent des interrogations sur la réactivité du gouvernement wallon face à ce problème de santé publique.

    Quels sont les risques que nous devons prévoir concernant la carrière Cop et Portier à Flémalle ?

    Quelles actions concrètes le Gouvernement prévoit-il de prendre pour résoudre le problème de pollution à Flémalle et améliorer les conditions de vie des riverains ? Qu'en est-il de la collaboration entre la Région et les autorités communales ?

    Quelles sont les réponses qui devront être apportées concernant le processus d'évaluation de l'impact sur la santé des particules fines émises par la carrière Cop et Portier ?

    Quelles sanctions ou mesures dissuasives sont envisagées pour assurer la conformité de l'exploitant de la carrière avec les normes environnementales ?

    Quelles initiatives de sensibilisation et d'éducation le Gouvernement prévoit-il pour informer les habitants sur les risques et les précautions à prendre ?
    Des initiatives sont-elles sur la table en lien avec le travail des autorités communales ?