/

Les dossiers concernant des projets éoliens en province de Luxembourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 364 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La province de Luxembourg, de par son caractère rural, est fort prisée par les promoteurs éoliens, et ce depuis de nombreuses années. Les projets d'installation de mâts éoliens, très nombreux, font souvent réagir les citoyens et riverains, mais aussi les pouvoirs locaux.

    Le cadre de vie et la qualité de vie de nombreux citoyens sont en effet menacés face à ces projets.
    Les constatations et inquiétudes soulevées par ces derniers ont trait à l'aspect visuel et aux désagréments sonores causés par les mâts. Ils se posent aussi parfois des questions en termes de santé publique, si bien que des communes s'opposent à l'implantation de nouveaux mâts.

    Comme Monsieur le Ministre a l'aménagement du territoire dans ses attributions, il porte une responsabilité dans les différents projets d'implémentation d'éoliennes sur les territoires wallons et également en province de Luxembourg.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer le nombre de mâts implantés à ce jour, et ceux en cours de demande, sur l'ensemble de la province de Luxembourg ?

    Combien de dossiers sont pendants au Conseil d'État (pour la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième ou sixième fois) ?

    En mai 2021, Monsieur le Ministre faisait le point, à ma demande, sur la situation dans le Luxembourg, sur la base des données transmises par son administration. À l'époque, 7 dossiers étaient en cours d'instruction en première instance pour un total de 24 éoliennes :
    - 5 éoliennes à Vaux-sur-Sûre ;
    - 5 éoliennes à Paliseul ;
    - 4 éoliennes à Libin ;
    - 1 éolienne à Arlon ;
    - 5 éoliennes à Sainte-Ode ;
    - 1 éolienne à Neufchâteau ;
    - 3 éoliennes à Houffalize.

    Deux dossiers supplémentaires étaient en cours d'instruction en recours, pour un total de deux éoliennes à Aubange et à Messancy. Par ailleurs, six dossiers étaient également pendants devant le Conseil d'État pour un total de 22 éoliennes :
    - 3 éoliennes à Messancy ;
    - 1 éolienne à Vaux-sur-Sûre ;
    - 4 éoliennes à Bastogne ;
    - 4 éoliennes à Habay ;
    - 4 éoliennes à Léglise ;
    - 6 éoliennes à Fauvillers.

    À l'époque, 11 éoliennes avaient été précédemment autorisées, et Monsieur le Ministre avait ajouté à cela les dossiers autorisés suivants :
    - 11 éoliennes à Saint-Ode ;
    - 13 éoliennes à Bastogne ;
    - 5 éoliennes à Gouvy ;
    - 6 éoliennes à Messancy ;
    - 3 éoliennes à Arlon.

    Des dossiers d'autorisation étaient encore à l'instruction : Saint-Ode, Vaux-sur-Sûre et Bastogne, respectivement pour cinq, cinq et une éoliennes. Ces chiffres nous avaient amenés, mon collègue André Antoine et moi-même, à conclure qu'à défaut de discipline, la Wallonie allait alors devoir subir l'anarchie du vent…

    Monsieur le Ministre peut-il actualiser ces chiffres et dès lors nous faire part de l'état de mise en œuvre de ces différents projets ?
  • Réponse du 08/04/2024 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Le tableau, en annexe, reprend les différentes données que sollicite l’honorable membre.