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L’état des lieux du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 157 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/03/2024
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Madame la Ministre peut-elle présenter, sous forme de tableau, pour chacun des projets du Plan de relance de la Wallonie – tel que dernièrement modifié par le Gouvernement et dans sa forme actuellement applicable – qui relève de ses compétences, les informations suivantes :
    - le nom du projet ;
    - la qualité FRR/PAP ou non du projet ;
    - un bref état des lieux du projet ;
    - le montant total estimé TVAC ;
    - le montant déjà liquidé ;
    - le montant restant à liquider ;
    - la trajectoire annuelle de liquidation des montants restants à liquider ?
  • Réponse du 08/04/2024 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Le Gouvernement wallon fait preuve de toute la transparence requise pour pouvoir suivre l’état d’avancement Plan de relance.

    Chaque citoyen ainsi que chaque député peuvent consulter l’intégralité des projets du Plan et leur état d’avancement sur le site www.wallonierelance.be.

    Par ailleurs, un rapport d’état d’avancement du Plan de relance de l’année 2022 a été transmis au Parlement wallon en avril 2023. Ce rapport reprend l’ensemble des budgets des différents projets.

    Le rapport annuel pour l’année 2023 sera transmis au Parlement wallon début avril. Celui-ci reprend un état des lieux détaillé de l’avancement de chaque projet au 31 décembre 2023 – date du dernier arrêt des données - ainsi que le budget total par projet. Ces budgets tiennent compte de la TVA, dont le montant dépend de la nature du bénéficiaire du projet.

    L’honorable membre trouvera dans le tableau, en annexe, à la présente réponse l’exécuté cumulé par projet qui relève de mes compétences, en date du 31 décembre 2023.

    La note de gouvernance fixée par le Gouvernement wallon au lancement du Plan de relance de la Wallonie prévoit que les calendriers de liquidations soient fixés lors des conclaves budgétaires.

    Un nouvel arrêt des données d’état d’avancement du Plan de relance de la Wallonie sera opéré le 30 juin 2024 afin que le prochain exécutif wallon dispose de la photographie la plus précise possible de l’état d’avancement des projets en fin de législature.