/

Les statistiques liées à la fiscalité automobile

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 102 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2024
    • de BASTIN Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Je souhaite obtenir des informations relatives au parc automobile wallon via les statistiques dont dispose la Wallonie en matière de fiscalité automobile.

    Monsieur le Ministre peut-il faire suivre les informations suivantes, sous forme de tableau, pour les années 2019 à 2023, sur base des comptes lorsque cela est possible ou sur base du budget le cas échéant :
    - les recettes totales de la taxe de mise en circulation (TMC) ;
    - les recettes totales de la TMC prélevées sur des véhicules électriques ;
    - les recettes totales de la taxe de circulation (TC) ;
    - les recettes totales de la TC prélevées sur des véhicules électriques ?

    La réforme de la fiscalité automobile entre en vigueur le 1er juillet 2025. Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une projection de l'effet de cette réforme si celle-ci était appliquée en l'état aux statistiques de l'année 2023 ?

    Si oui, peut-il réaliser un tableau similaire à celui demandé ci-dessus pour l'hypothèse d'une application de la réforme sur base des données pour 2023 ?

    Le SPW Finances dispose de statistiques sur les véhicules – à savoir la masse maximale autorisée (MMA), la puissance et le type de carburant – par le biais du paiement de la TC.

    Monsieur le Ministre peut-il, pour les années 2019 à 2023, lister le pourcentage de véhicules par :
    - MMA ;
    - type de carburant ;
    - puissance ?

    Monsieur le Ministre peut-il présenter sous forme de tableau les informations suivantes relatives à la fiscalité automobile pratiquée sur les autocaravanes, d'une part, et sur les camionnettes, d'autre part, pour les années 2019 à 2023 et ventilées sur base de la taxe de circulation, d'une part, et de la taxe de mise en circulation, d'autre part :
    - l'année ;
    - le nombre de véhicules soumis à la taxe ;
    - la recette perçue par la Wallonie ?

    La circulaire du 20 juillet 2023 relative au leasing de véhicules par les entités publiques et parapubliques a pour objet d'inciter ou d'obliger certaines autorités à insérer dans leurs cahiers spéciaux des charges relatifs au leasing de véhicules une clause spécifique, laquelle prévoit, que les taxes de mise en circulation et de circulation seront versées à la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer, par type d'autorité (SPW, cabinets et cellules du Gouvernement, SACA, UAP de types 1 à 3, AViQ, provinces, communes, CPAS, régies communales et provinciales autonomes, intercommunales, Chapitres XII, zones de police, zones de secours, ASBL communales et provinciales) les recettes perçues par la Région wallonne en application de cette circulaire ?
  • Réponse du 17/04/2024 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    L'honorable membre trouvera, en annexe, réponse à ses questions.