/

Les sentiments d’appartenance et de fierté d’être Wallon

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 114 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2024
    • de SOBRY Rachel
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) a publié, il y a peu, son « baromètre social 2023 de la Wallonie ». Parmi les sujets abordés, celui du sentiment d'appartenance des Wallons dont certains chiffres et certaines tendances peuvent susciter des réactions et d'éventuels questionnements.

    Si les premiers chiffres du rapport laissent apparaître que le sentiment d'appartenance à la Wallonie vient se positionner juste après celui d'appartenance à la Belgique, tous les chiffres ne sont pas particulièrement positifs puisque, par exemple, le sentiment de fierté est davantage présent vis-à-vis de sa commune que de la Wallonie. Enfin, quand il s'agit de choisir une zone géographique à laquelle s'identifier avant tout, à l'exclusion des autres, la Wallonie est prisée par moins de 10 % des participants.

    Plus intéressantes sans doute, les statistiques par tranches d'âge et l'évolution temporelle laissent entrevoir un certain déclin au niveau wallon. Ainsi, c'est au-dessus de 65 ans que le sentiment d'appartenance à la Wallonie est le plus marqué, alors que c'est chez les 18-24 qu'il l'est le moins. En ce qui concerne l'évolution de la fierté du sentiment d'appartenance, on observe une diminution de presque 10 points au niveau wallon.

    Alors que les premières lignes de la Déclaration de politique régionale énoncent que « la Wallonie redeviendra sure et fière d'elle-même ».

    Comment Monsieur le Ministre-Président analyse-t-il ces récents chiffres de l'IWEPS ?

    Comment rendre nos jeunes citoyens plus fiers et plus concernés par leur Région ?