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Les travaux concernant le pont de l’autoroute A8 à Froyennes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 531 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/03/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À partir du 26 février 2024, de nouveaux travaux vont débuter sur l'A8 au niveau du pont de Froyennes.

    D'après la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO), ce nouveau chantier vise à réhabiliter le pont 142 qui enjambe l'Escaut.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le détail des travaux prévus ?

    Quels montants budgétaires ont été alloués pour ce chantier ?

    Au cours de ces dernières années, force est de constater que les chantiers de réfection de la E42/A8 se sont succédé, particulièrement sur ce tronçon à hauteur de Froyennes.

    Comment expliquer la récurrence des travaux de réfection à cet endroit ?

    Quelles sont les pistes de réflexion ainsi que les solutions envisagées par l'administration de Monsieur le Ministre pour un revêtement routier qui soit durable et résistant ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Ce chantier de réhabilitation du pont de Froyennes représente un budget de près de 5,7 millions d’euros HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage.

    Cet ouvrage a été mis en service en 1970 et depuis cette date, il n’a pas fait l’objet d’une réhabilitation en profondeur.

    La récurrence des travaux de réfection sur ce pont s’explique par le fait qu’il a été constaté ces dernières années des dégradations de béton importantes au niveau des becs cantilevers de la rive gauche du pont dans le sens Mons-Tournai. Ces dégradations, provoquées par l’infiltration d’eau depuis l’autoroute, ont été réparées à plusieurs reprises via des baux successifs. Le chantier actuel vise justement à pallier ces problèmes de manière pérenne en réhabilitant, notamment, toute l’étanchéité de l’ouvrage et toute la superstructure en béton.

    Une réhabilitation de l’autoroute E42/A8 a bien eu lieu entre Kain et Lamain de 2015 à 2017, mais elle ne comprenait pas de réhabilitation de la structure de l’ouvrage.

    Deux autres chantiers, de nature très différente, ont eu lieu à proximité et n’englobaient pas d’intervention à hauteur du pont de Froyennes :
    * Une réhabilitation du revêtement de l’autoroute voisine, l’E42/A16, a eu lieu en 2020, pendant 3 mois, de Péruwelz à Vaulx vers Tournai.
    * Enfin, en 2022, pendant 2 mois, une réhabilitation du revêtement de l’autoroute E42/A8 a été effectuée de Vaulx à Kain, vers Tournai, sur 4 km.

    Ce ne sont jamais les mêmes sections qui ont été réhabilitées dans cette région.

    Les travaux réalisés de réhabilitation en profondeur comme ceux réalisés entre Kain et Lamain ont une durée de vie de minimum 40 ans. On peut donc parler de travaux durables et résistants.
    Les travaux dits de PMS (réhabilitation de la couche de roulement), comme celui qui vient d’être à hauteur de Frasnes, ont une durée de vie d’une dizaine d’années.

    Cette durabilité dépend de nombreux facteurs tels que l’évolution du trafic notamment.

    Enfin, pour obtenir un revêtement routier durable et résistant, des groupes de travail relatifs aux bétons et aux enrobés bitumineux se réunissent régulièrement au sein du SPW MI afin d’améliorer continuellement la mise en œuvre des matériaux sur les chantiers. Ces groupes sont composés de membres des différentes directions territoriales et techniques, mais aussi d’entrepreneurs et d’organismes de contrôle/certification. Ils ont entre autres pour objectif d’étoffer les prescriptions du Qualiroutes au vu des différentes problématiques rencontrées sur le terrain.