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Les limitations de vitesse concernant les travaux sur l’E411

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 536 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/03/2024
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y a quelques semaines j'interrogeais la Ministre de la Sécurité routière au sujet des limitations de vitesse appliquées dans les longs travaux réalisés sur l'autoroute E411.

    Pour Touring, l'association de défense des intérêts des automobilistes, il y a un problème de cohérence. La limitation de vitesse, fixée actuellement à 70 km/h dans les deux sens, ne serait pas adaptée et devrait plutôt être fixée à 90 km/h. Dans le sens Bruxelles-Namur, il n'y a plus un seul ouvrier le long de la route, et ce depuis des mois, tandis que, dans le sens Namur-Bruxelles, certaines portions des travaux sont terminées. C'est le principal argument avancé par l'association Touring.

    Selon la Ministre Valérie de Bue, rien n'empêche de limiter la vitesse à 90 km/h là où il n'y a pas de travailleurs. Il serait aussi tout à fait possible d'avoir des limitations de vitesse différentes en fonction du sens du trafic.

    Elle m'a toutefois renvoyé vers Monsieur le Ministre en ce qui concerne ses compétences en matière d'infrastructures routières. La signalisation d'un chantier relève en effet des travaux d'infrastructures routières.

    Il faut en tout cas que les limitations soient adaptées à la situation et au lieu ! Cela permet aux usagers de mieux les comprendre.

    Comment Monsieur le Ministre accueille-t-il l'analyse de Touring en ce qui concerne l'incohérence des limitations de vitesse sur les travaux de l'E411 ?

    Ne pourrait-on pas adapter les limitations de vitesse dans les chantiers en fonction du sens de circulation, et par exemple la présence ou non d'ouvriers ?

    Envisage-t-il de le faire dans le cas du chantier sur l'E411 ?

    Autrement dit, va-t-il, avec son administration, modifier/adapter la signalisation et les limitations de vitesses concernant ce chantier sur l'E411 ?
  • Réponse du 17/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Je tiens tout d’abord à m’étonner des propos de Touring qui critique des mesures mises en place pour assurer la sécurité des ouvriers qui travaillent sur ce chantier d’ampleur, mais aussi pour assurer la sécurité des usagers qui empruntent ce tronçon.

    Tout est mis en œuvre pour assurer un maximum de mobilité pendant le chantier, en maintenant 2 voies par sens de circulation. Dans la phase actuelle, une voie en direction de Bruxelles a dû être basculée à contresens, de l’autre côté de la berme centrale, sur la voie qui accueille habituellement la voie de gauche vers Namur.

    En raison de la configuration des lieux et du séparateur de voie de circulation en place, la vitesse maximale est limitée à 70 km/h.
    Le séparateur de voie de circulation placé pour permettre de maintenir les deux sens de circulation est homologué pour une circulation dont la vitesse est limitée à 70 km/h.
    Un séparateur homologué à 90 km/h serait plus large et ce rétrécissement des voies impliquerait de toute façon une vitesse limitée à 70 km/h.

    Je le répète, c’est une question de sécurité. On ne fait pas ce que l’on veut en matière de signalisation à l’approche et sur un chantier. Les règles à suivre sont édictées dans un Arrêté du Gouvernement wallon de décembre 2020 – d’application depuis mars 2021.
    Cette limitation de vitesse a par ailleurs été concertée avec la WPR, le substitut du procureur et les services de secours.

    Sur ce tronçon de 11 km, augmenter la vitesse de 70 à 90 km/h ne ferait gagner aux automobilistes que 2 minutes, ce qui semble dérisoire par rapport à l’augmentation du risque d’accident.

    Enfin, pour rappel ces 10 dernières années (2013-2022), sur les autoroutes wallonnes à hauteur de chantiers, on dénombre en moyenne chaque année 4 décès, 178 blessés et 111 accidents corporels.