/

Le projet pédagogique de l’hippodrome de Wallonie à destination du public scolaire

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 104 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'hippodrome de Wallonie situé à Ghlin s'inscrit désormais dans un projet pédagogique à destination du public scolaire. Le but ? Attirer des enfants et leurs enseignants afin de leur faire découvrir les métiers et les activités qui tournent autour du cheval.

    Les équipes de l'hippodrome peuvent de la sorte expliquer différentes facettes méconnues du milieu équin tout en permettant des moments d'échanges avec le jeune public notamment sur certaines critiques qui peuvent être formulées autour de l'organisation de paris et du bien-être animal.

    D'autres projets d'ouverture des infrastructures sont-ils sur la table ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur la situation de l'hippodrome ?

    Où en est-on concernant son actionnariat ?
  • Réponse du 09/04/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    L’initiative de l’hippodrome de Wallonie de développer un projet pédagogique à destination du public scolaire est effectivement intéressante. Je n’ai pas connaissance d’autres projets d’ouverture des infrastructures.

    Pour le reste, la situation de l’hippodrome n’a pas changé depuis nos derniers échanges sur le sujet.

    Comme j’ai déjà pu l’exprimer, je suis personnellement favorable à un désengagement de la Région de cette société, qui devrait évidemment s’accompagner de perspectives de développement portées par un acteur privé ainsi que de pérennité pour les activités et l’emploi.

    Une reprise de l’outil devrait nécessairement garantir un environnement économiquement viable à l’hippodrome et créer de la valeur ajoutée.

    Un tel projet n’est, selon moi, toutefois pas envisageable à l’heure actuelle. En effet, dans le cadre de son rôle d’outil de formation, l’hippodrome de Wallonie-Mons est lié à la Province du Hainaut par une convention d’occupation. Celle-ci arrivera à échéance à la fin de l’année 2026. D’ici là, une réflexion plus globale sur l’avenir du site et du projet qui pourrait y être développé devra être menée par les parties prenantes concernées.