/

L’activation précoce du service Copernicus de gestion des urgences par la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 104 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de MATAGNE Julien
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    En réponse à une question écrite du Député européen Pascal Arimont à propos de l'usage du Satellite Copernicus par les États membres, Monsieur le Commissaire Thierry Breton a répondu ceci que : « le délai d'envoi des cartes produites par le service de cartographie rapide du service Copernicus de gestion des urgences (CEMS) dépend de la disponibilité de l'imagerie satellite et de son analyse. Pour la transmission de la première carte, il faut compter environ 33 heures après la demande d'activation des autorités nationales compétentes (dont 26 heures pour l'acquisition des images satellites). Le CEMS s'efforce constamment d'améliorer la rapidité de réaction de son service. À titre d'exemple, afin d'accélérer la mise à disposition des images satellites, le CEMS essaie d'en planifier l'acquisition avant même que l'activation ne soit demandée, en coordination avec les autorités nationales compétentes. Cela est possible grâce aux informations provenant de systèmes d'alerte précoce, tels que le système européen de sensibilisation aux inondations. Le délai de transmission de la première carte des inondations en est réduit d'une demi-journée ».

    Si l'État gère de manière proactive les risques, il peut donc maximiser l'utilité du CEMS. La Région wallonne peut demander au Centre national de crise d'effectuer une demande auprès de l'Union européenne en vue d'activer le CEMS.

    Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a-t-il intégré (ou va-t-il intégrer) dans ses procédures une activation précoce du CEMS en cas d'alerte prévisible comme le recommande le Monsieur le Commissaire Thierry Breton ?
  • Réponse du 16/04/2024
    • de DI RUPO Elio
    Une procédure d’activation du service Copernicus Emergency Management System (CEMS) existe depuis plusieurs années en Région wallonne. À la demande d’un service régional gestionnaire ou de la cellule d’expertise (CELEX), le CORTEX peut contacter le Centre de crise national (NCCN) pour demander l’activation du CEMS.

    Une possibilité pour réduire le délai de transmission est d’utiliser ce qu’on appelle le « pre-tasking ». Le « pre-tasking » déclenche la capture proactive par les satellites des lectures d’un événement afin de fournir aux agences d’intervention des données immédiates, réduisant ainsi le temps de collecte et de réponse. Cette approche utilise les systèmes d’alerte précoce (EWS) existants pour lancer la collecte de données avant qu’un événement dangereux ne se produise plutôt que d’attendre une demande de mission d’une autorité nationale.

    En matière d’inondations, le système d’alerte précoce est l’ « European Flood Awareness System » – EFAS. La capacité de prévision de l’EFAS facilite la planification stratégique de l’acquisition d’images satellites en fonction du moment prévu et de l’impact potentiel de l’événement (jusqu’à 48 heures avant le début de l’événement). Cette méthodologie permet à la fois d’alerter les partenaires EFAS et de solliciter anticipativement une couverture satellite.

    En cas d’alerte EFAS, le SPW MI (Direction de la gestion hydrologique/DGH) pourrait donc directement solliciter une activation du CEMS via le CORTEX, avant la survenance d’une inondation.