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L’état des lieux de la filière de la formation en alternance pour les jeunes par l’ASBL Agir Pour l’Enseignement

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 381 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 07/03/2024
    • de BASTIN Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Un état des lieux de la filière de la formation en alternance pour les jeunes de 15 à 25 ans a été effectué entre mai 2022 et janvier 2023 par l'ASBL Agir Pour l'Enseignement (APE). Le 9 février 2023, les gouvernements et collège des quatre entités francophones ont pris acte du rapport et ébauché les premières lignes méthodologiques relatives à la suite des travaux à mener dans le but d'identifier les réformes de court, moyen et long terme.

    Que contient cet état des lieux ?

    Peut-il être joint à la réponse de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de BORSUS Willy
    Le rapport de l’ASBL Agir pour l’enseignement (APE), dont le Gouvernement a pris acte le 9 février, est accessible via le site portail de la Wallonie. Les documents peuvent être consultés à partir de la section consacrée à la formation en alternance dans la rubrique documents : Formation en alternance - Emploi et Formation professionnelle en Wallonie.

    Il a également été mis en ligne sur le site de l’enseignement : http://enseignement.be/index.php?page=25703&ne_id=7259.
    La volonté a été de partager cet état des lieux avec l’ensemble des parties prenantes afin de permettre à chacun d’en prendre connaissance et de nourrir le débat démocratique.

    L’état des lieux comporte deux volets :
    - la réalisation d’un état des lieux et l’identification d’opportunités d’actions afin de booster la filière de l’alternance ;
    - la réalisation d’un état des lieux transversaux de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle.

    Pour l’alternance, l’état des lieux met en avant plusieurs difficultés, dont celle d’attirer un plus grand nombre d’apprenants et d’entreprises ainsi que le haut taux d’abandon en cours de formation. En revanche, il met en avant le fait que la filière est perçue comme une filière de qualité par ceux qui la connaissent avec des taux d’insertion élevés pour ceux qui réussissent. Pour la mettre en avant, il convient avant tout de développer une vision de l’alternance.

    L’état des lieux met également en avant qu’il faudrait adopter un ensemble cohérent de mesures pour créer un effet de levier.

    Durant la législature, plusieurs actions pour booster l’alternance avec l’FAPME ont déjà été prises dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie.

    Pour donner suite à l’état des lieux réalisé par l’ASBL APE, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé en juillet dernier de poursuivre les travaux avec l’appui technique de celle-ci. Le Gouvernement bruxellois a été invité à poursuivre la collaboration.

    L’objectif est d’élaborer des propositions de scénarios de réformes s’agissant :
    - de l’alternance dans l’espace francophone ;
    - de la formation professionnelle en Wallonie ;
    - et en articulation, des coopérations « interfrancophones ».

    Ces scénarios s’ancreront dans le contexte de relance de la Wallonie, des enjeux sociétaux et des réflexions en cours concernant le Pacte pour un Enseignement d’excellence et « L’après-tronc commun ».

    Ainsi, la méthodologie qui a servi à l’établissement de l’État des lieux se poursuit, avec une concertation des acteurs et une présentation régulière au Comité de pilotage intergouvernemental.

    Parallèlement, le comité de suivi instauré en Wallonie avec les partenaires sociaux et environnementaux et le CESE Wallonie dans le cadre de la relance sera informé des travaux.

    Il est prévu que les travaux aboutissent en juin prochain avec une présentation des résultats aux Gouvernements.

    Au côté d’actions de court terme pour l’alternance menées durant cette législature dans le cadre de la relance, il s’agit bien d’ouvrir la voie à une réforme d’envergure à mener durant la prochaine législature.