/

Les préalertes de crue dans le sud de la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 116 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Wallonie est actuellement en situation de préalerte de crue pour plusieurs cours d'eau du sud du pays, dont la Haute Meuse (en amont et en aval), la Chiers et ses affluents, ainsi que la Haute Sambre.

    Le service d'hydrométrie de la Wallonie a publié une information à ce sujet, soulignant également que des pluies importantes sont prévues, avec des cumuls pouvant atteindre localement 20 à 30 litres/m2 dans l'ouest du pays.

    Face à la préalerte de crue actuelle dans plusieurs cours d'eau du sud de la Wallonie et aux prévisions météorologiques annonçant des pluies abondantes, il est impératif que le Gouvernement wallon prenne des mesures immédiates pour assurer la sécurité des citoyens, coordonner les interventions d'urgence et minimiser les risques liés aux inondations.

    Quelles mesures le Gouvernement wallon envisage-t-il de prendre pour faire face à la préalerte de crue actuelle dans la région, en particulier le long de la Haute Meuse, de la Chiers et de la Haute Sambre ?

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre-Président en la matière ?

    Comment les autorités wallonnes comptent-elles assurer la sécurité des citoyens vivant dans les zones à risque de crue et quelles sont les procédures d'évacuation prévues le cas échéant ?

    Qu'en est-il par rapport à la législation en vigueur ?

    Quels moyens supplémentaires pourraient être alloués aux services de secours et d'intervention d'urgence pour répondre à d'éventuelles situations de crise liées aux inondations attendues ?

    Quelles sont les inquiétudes des services concernés ?

    Comment le Gouvernement wallon collabore-t-il avec les communes affectées et les autres entités compétentes pour coordonner les efforts de prévention et de gestion des inondations ?

    Quelles initiatives le Gouvernement wallon prend-il pour sensibiliser la population aux risques de crue et encourager la préparation individuelle et communautaire face à de telles situations météorologiques extrêmes ?
  • Réponse du 16/04/2024
    • de DI RUPO Elio
    Il convient de rappeler que la Région wallonne est responsable de la prédiction et de l’alerte de crues sur son territoire (Code de l’Eau) et de la gestion des risques relevant de ses compétences (Décret du 13 juillet 2023 relatif à la gestion des risques et des crises par la Région wallonne).

    Lors de l’événement faisant l’objet de la question, la Direction de la gestion hydrologique (DGH – SPW MI) a lancé des préalertes pour les bassins concernés, relayées par le CORTEX (ex-CRC-W) aux disciplines (secours, police, etc.) et autorités locales compétentes.

    La gestion des situations d’urgence ne relève pas de la Région wallonne, mais de l’État fédéral, selon la filière suivante (Ministre de l’Intérieur – Gouverneurs – Bourgmestres).

    En ce qui concerne la Région wallonne, la situation n’a pas nécessité de mesures de coordination particulières. La cellule ad hoc (CELEX ou Cellule d’expertise) n’a pas été activée. En effet, un niveau de préalerte reste fréquent et n’a pas d’impact majeur (débordements localisés).

    Depuis 2021, le Gouvernement wallon a pris plusieurs initiatives pour sensibiliser la population aux risques de crue et encourager la préparation individuelle et communautaire. Il soutient notamment des associations actives dans le développement de la culture du risque et il participe à la diffusion des connaissances. Le CORTEX est occupé à adapter un jeu pédagogique sur les inondations au cas wallon en vue de sensibiliser les acteurs concernés et la population. Les Ministres de l’Environnement et du Climat ont également confié une mission aux contrats de rivières pour promouvoir la culture du risque d’inondations.