/

La restauration du site de l'étang du ru du Chawion

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 165 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2024
    • de KELLETER Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le site de l'étang du ru du Chawion à Theux est un lieu de promenade hautement apprécié par de très nombreux touristes. Suite aux inondations de juillet 2021, la digue de l'étang a été fortement endommagée et une partie de cette digue s'est effondrée, constituant une menace en termes de sécurité publique.

    La commune a introduit une demande d'intervention auprès de la Région wallonne. En réponse à cela, la SPI a fait appel à un bureau d'étude en stabilité pour évaluer la situation.

    À l'heure actuelle, deux solutions de restauration existent.

    La première, préconisée par le bureau d'étude spécialisé et retenue par la DNF, est celle de la suppression de la digue et de la renaturation du cours d'eau. Il sera également possible de recréer un cheminement et une passerelle piétonne pour accueillir les promeneurs. Cette première solution, estimée à environ 50 000 euros, est la moins onéreuse, mais ne tient pas compte de l'aspect patrimonial et de l'attachement sentimental à ce lieu par la population.

    Le coût de la deuxième solution envisageable est nettement plus élevé avec une estimation minimum de 300 000 euros. Il s'agirait de reconstruire plus ou moins à l'identique, tenant compte des spécificités de la zone Natura 2000.

    L'étude démontre que les deux solutions sont équivalentes sur le plan environnemental, mais pas sur le plan touristique et patrimonial. Reconstruire la digue serait plus onéreux, mais permettrait la conservation de l'aspect touristique et patrimonial du site. C'est également la solution qui rencontrera au mieux les attentes de la population.

    En conséquence, il serait opportun de répartir le financement de cet ouvrage entre ses budgets, ceux de l'environnement et ceux de l'administration communale de Theux.

    Quelle est la position de Madame la Ministre sur le sujet ?

    Pense-t-elle que cette restauration a un intérêt patrimonial ?

    Est-il positif d'un point de vue touristique ?

    Quelle aide peut-elle apporter afin que ce projet se réalise ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de DE BUE Valérie
    J’ai bien pris connaissance de la vive émotion, matérialisée par une pétition de près de 1 000 signatures, suscitée à l’annonce du projet du DNF de supprimer la digue de retenue qui crée cet étang afin de rendre un cours plus naturel au ruisseau.

    Selon mes informations, cette proposition émane de la SPI, chargée avec l’aide d’un bureau parisien, de l’étude des mesures de prévention à prendre suite aux inondations exceptionnelles de l’été 2021. Il s’agit sans doute de la solution la plus simple et la moins coûteuse, mais qui ne prend pas en compte les aspects touristiques et environnementaux du site.

    À l’analyse, si l’entretien du ruisseau est à charge de la commune, l’étang est bel et bien situé dans une forêt domaniale, dont la charge incombe au DNF. Celui-ci estime d’une part ne pas disposer des moyens nécessaires pour une reconstruction à l’identique, et souligne l’intérêt pour la biodiversité d’une renaturation de l’endroit rendue possible par la reméandration du cours d’eau.

    J’invite donc l’honorable membre à réinterpeller ma collègue en charge de la nature par rapport à la pertinence du projet retenu par son administration.

    Par rapport à la valeur patrimoniale, elle n’est qu’affective, puisque le site ne fait l’objet d’aucun classement de ce type. Il n’est donc pas éligible à d’éventuelles subventions.

    En revanche, s’agissant d’un site ouvert au public, en bord d’une promenade reconnue, des travaux d’aménagement du site pourraient être pris en charge par les subventions en équipement en fonction de l’intérêt touristique régional du projet.

    Cela ne serait cependant pas possible de subventionner une administration régionale dans ce cadre. Les porteurs de projets doivent être un pouvoir subordonné ou une ASBL, détenant un droit réel sur le terrain concerné.

    J’ai pris contact avec la commune de Theux afin d’indiquer que je me tiens disponible, ainsi que mon administration, à les accompagner et à analyser les possibilités de soutien si leur volonté est d’aller vers un réel développement touristique du site.

    Ils m’ont indiqué attendre une rencontre prévue sur le sujet le 30 mars avec le bureau d’étude et la SPI afin de voir si une solution intégrant les différentes contraintes de sécurité, de biodiversité et de touristicité peut être envisagée.

    À ce stade, n’ayant été saisies d’aucune demande, ni mon administration ni moi-même ne pouvons nous prononcer sur un éventuel projet ou une possibilité de subvention.

    Le prérequis cependant à toute action reste le choix de l’orientation qui sera souhaitée et prise par le DNF et la Ministre de la Nature par rapport à l’avenir du site de l’étang du ru du Chanwion.

    Quel que soit le choix qui sera arrêté, il me semble indispensable qu’il soit pris en concertation et en tenant compte des différents aspects du site, dont son intérêt touristique, en complément des questions qui concernent directement le département de la Nature.