/

La relance de l'exploitation de l'aérodrome de Cerfontaine

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 106 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2024
    • de BASTIN Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En septembre 2023, la SOWAER a été appelée à reprendre en urgence la gestion de l'aérodrome de Cerfontaine en raison du dépôt de bilan de son ancien exploitant. Contrainte dans un premier temps de cesser l'activité aérienne en raison de l'expiration du permis d'exploitation, elle a pu reprendre cette activité et travaille depuis lors à la fois sur le renouvellement du permis d'exploitation et sur la mise en place d'une nouvelle structure de gestion de l'aérodrome.

    Dans le même temps, des informations sont parues dans la presse sur un éventuel intérêt d'un important groupe de loisirs français pour le site afin d'y développer un centre d'attraction et de spectacle. Des contacts entre les représentants de ce groupe et les collègues de Monsieur le Ministre en charge de l'Économie et du Tourisme ont d'ailleurs été confirmés.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de la demande de renouvellement du permis d'exploitation ?

    La SOWAER a-t-elle pu également avancer sur la nouvelle structure de gestion de l'aérodrome ? Un calendrier sur la mise en place de celle-ci est-il disponible ?

    A-t-il pu être tenu informé par ses collègues des négociations avec le groupe de loisirs français ? Confirme-t-il un intérêt pour le site de Cerfontaine ?

    Le développement de ce projet est-il compatible avec le maintien de l'activité aérienne sur le site ? Quelle est sa position à ce sujet ?

    Toutes les assurances sont-elles prises pour associer les autorités communales et les riverains à ces projets et veiller à garantir leur qualité de vie ?
  • Réponse du 13/03/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    En date du 19 octobre, le Conseil d’administration de la SOWAER a approuvé une note d’orientation stratégique et pris acte du projet de plan financier l’accompagnant.

    Le management de la SOWAER finalise à l’heure actuelle un projet de dossier à l’attention du Gouvernement visant à proposer un nouveau modèle de gestion pour l’aérodrome.

    Son ambition est de devenir un pôle de loisirs durable, financièrement autonome et intégré à l’activité d’un opérateur touristique.

    Le projet vise également à impliquer les utilisateurs de l’aérodrome dans le futur modèle de gestion.

    Dès que le dossier sera finalisé par la SOWAER, je serai donc en mesure de soumettre au Gouvernement une proposition permettant d’assurer la gestion pérenne de l’aérodrome.

    En ce qui concerne le permis d’environnement, la décision est attendue pour le 18 mars 2024 et la SOWAER confirme que tous les signaux sont au vert sur cet aspect important du dossier.

    Concernant les négociations avec le groupe de loisirs français auxquelles l’honorable membre fait référence, le Gouvernement n’a reçu à ce jour aucune proposition concrète et ma priorité reste bien la régularisation rapide du permis ainsi que la mise en place d’un modèle d’exploitation durable pour l’outil, tout en n’excluant pas de pouvoir développer une telle opportunité.