/

La couverture vaccinale contre la grippe

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 316 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Belgique, la grippe touche en moyenne 500 000 personnes chaque année, avec près de 3 % d'entre elles qui développent des complications nécessitant une hospitalisation. Alors que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une couverture vaccinale de 75 % chez les personnes à risque, une étude publiée par les Mutualités libres qui a sondé 1,6 million d'affiliés adultes démontre qu'on est bien en deçà dans notre pays et que les chiffres stagnent depuis dix ans.

    Un senior sur deux était vacciné contre la grippe en 2023. Le chiffre est stable. Les personnes souffrant d'une affection chronique sont même moins protégées qu'il y a dix ans avec seulement 43,4 % actuellement. Par contre, la proportion de femmes enceintes vaccinées contre la grippe reste très faible malgré une augmentation (14,8 % contre 10,4 %).

    Sur la décennie, seule l'année 2020 sort du lot en raison de la pandémie de Covid-19 et du processus de double vaccination. Les moins fidèles au vaccin contre la grippe sont les individus sans dossier médical global et la tranche des 18-45 ans. Voilà les grandes lignes de cette étude.

    Le département de Madame la Ministre fait-il le même constat ?

    Le sujet a-t-il été abordé récemment en CIM Santé avec ses collègues du niveau fédéral et des entités fédérées ?

    Les objectifs fixés par l'OMS sont-ils illusoires ?

    Quels sont les freins à la vaccination saisonnière ?

    Le coût engendré par le processus vaccinal est-il un obstacle en soi ?

    Quelles ont été les actions menées par la Wallonie pour sensibiliser la population à l'intérêt de la vaccination contre la grippe ?

    Quels ont été les budgets affectés ?

    Le pic de cette année n'étant pas encore atteint, Madame la Ministre compte-t-elle relancer l'information du public et plus particulièrement du public à risque ?

    La campagne pour l'hiver prochain est-elle déjà en préparation ?

    Quels leviers pense-t-elle pouvoir encore activer pour accroître la couverture vaccinale ?

    Pourquoi ne les a-t-on pas activés plus tôt ?
  • Réponse du 09/04/2024 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    L’honorable membre trouvera, en annexe, réponse à ses questions.