/

Le bilan de l’action du Gouvernement en matière de déprivation des enfants

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 318 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2024
    • de de LAMOTTE Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un rapport récent de la Fondation Roi Bauduin a présenté les chiffres de la déprivation des enfants en Belgique. Les chiffres révèlent que la situation est particulièrement grave en Wallonie notamment, faisant de notre pays un mauvais élève dans le classement de l'Union européenne.

    La pauvreté et la déprivation infantile représentent un problème de société majeur avec des répercussions significatives, touchant non seulement les enfants et leur famille, mais aussi l'ensemble de la société. Les enjeux sont donc énormes.

    La lutte contre les inégalités sociales et contre la pauvreté infantile doit être au cœur des priorités d'une société et de ses autorités publiques. Souffrir de pauvreté a de graves conséquences psychologiques, émotionnelles et sociales sur la vie future de l'enfant.

    Madame la Ministre peut-elle nous dresser le bilan du Gouvernement concernant les mesures pour lutter contre la déprivation et la pauvreté infantiles ?

    Qu'a-t-elle pu mettre en place pour que l'accès de chaque enfant aux besoins fondamentaux soit garanti ?

    A-t-elle pu se coordonner avec les autres niveaux de pouvoir afin de mener cette lutte ?

    Y a-t-elle investi des moyens structurels ?

    Qu'a-t-il été mis en place spécifiquement pour soutenir les familles monoparentales à cet effet ?