/

La réflexion sur l’utilisation du "sustainable aviation fuel" (SAF) au sein des aéroports wallons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 108 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2024
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En janvier 2024, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur l'utilisation du « sustainable aviation fuel » (SAF) au sein des aéroports wallons.

    Dans sa réponse, il m'a indiqué qu'il avait chargé la SOWAER d'être à l'initiative de réunions d'un groupe de travail regroupant Liege Airport, BSCA, Skywin, GreenWin et Wallonie Entreprendre, dont les objectifs sont de déterminer une feuille de route relative à la distribution de SAF sur les aéroports wallons et de réfléchir aux opportunités de développement d'activités économiques en Wallonie en lien avec cette thématique.

    Cette feuille de route pourra servir ensuite pour structurer des initiatives dans la filière.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quel est le calendrier de ce groupe de travail ?

    Des réunions se sont-elles déjà tenues ?

    Quand devra-t-il rendre la feuille de route ?

    Des budgets sont-ils, dès à présent, prévus pour financer les initiatives qui pourraient être mises en œuvre dans cette filière ?

    Monsieur le Ministre indiquait que l'initiative fédérale avait été limitée par le Ministre Gilkinet au seul aéroport de Zaventem, en raison de son caractère national, pourquoi n'a-t-il pas porté cette question en Comité de concertation afin de permettre une extension de la mesure à l'ensemble des aéroports situé sur le territoire national ?
  • Réponse du 23/04/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    En décembre 2022, le Comité stratégique de la SOWAER a mis à son ordre du jour les défis et enjeux liés aux SAF. Le projet Reuze (développement d’un hub majeur de production de carburants de synthèse à Dunkerque) a été présenté par des représentants d’Engie.

    Pour rassembler les acteurs wallons autour de la thématique de la décarbonation, la SOWAER a organisé un colloque sur les défis du Green Deal. Suite à celui-ci, la SOWAER avait été contactée par une compagnie aérienne opérant à Liege Airport pour discuter des SAF et de la production de ceux-ci.

    Une première réunion a été organisée le 24 mai 2023 au cours de laquelle, il paraissait clair que construire une installation de production de SAF en Région wallonne représentait un intérêt réel pour cette compagnie, la SOWAER et les sociétés de gestion. En effet, cette « demande » émane d’un consommateur final de SAF et répond aux besoins futurs des aéroports de fournir du SAF au sein de leurs infrastructures.

    La production de SAF est largement insuffisante pour les ambitions du secteur et de la Commission européenne (Refuel Eu Aviation) comme le relayait encore dernièrement l’association « Airlines for Europe (A4E) », qui fédère les plus grands groupes aériens du continent européen (Ryanair, Lufthansa, IAG, Air France-KLM, easyJet...) et selon laquelle la production de SAFe en Europe est non seulement embryonnaire, mais accuse aussi un fort retard par rapport aux projets lancés aux États-Unis et soutenus par le plan d’aides publiques.

    De nouveaux sites de production devront ouvrir et des opportunités de financement seront disponibles prochainement. Des opportunités devraient donc se dessiner.

    Dans ce contexte, il m’a semblé utile d’ouvrir la discussion plus globalement avec les outils économiques wallons sur le potentiel du carburant à faible teneur en carbone produit localement en Région wallonne.

    À ma demande, la SOWAER a donc été chargée d’organiser un groupe de travail sur ce sujet avec Skywin, Greenwin, Wallonie Entreprendre et les sociétés de gestion. Celui-ci s’est réuni sept fois.

    Ces réunions ont été l’occasion de :
    * Présenter le règlement Refuel Eu Aviation et le travail de l’alliance RLFC ;
    * Aborder le projet de la SOWAER de Feuille de route pour établir un modèle aéroportuaire régional durable et neutre en carbone à l’horizon 2050 ;
    * Arriver à un consensus qu’une production de SAF sur le territoire wallon en 2030 est réalisable et souhaitable vu les technologies et la demande. Une attention particulière devra être portée à la provenance de l’électricité nécessaire à la fabrication des SAF et les intrants des futurs projets ;
    * Réaliser un premier draft de cartographie des projets wallons qui pourraient nous aider à parvenir à produire du SAF en Wallonie ;
    * Entendre différents acteurs du secteur.

    Le rapport de ce groupe de travail a été rédigé et examiné lors du dernier Comité stratégique de la SOWAER le 27 mars dernier.

    Ce rapport propose notamment la réalisation d’une étude complémentaire relative à l’E-fuel/E-SAF en arguant que la piste des « HEFA » (bio-carburants) ne doit pas être poursuivie en priorité vu le besoin énorme d’intrant.

    Il me revient que le Comité stratégique s’est montré fortement intéressé par la problématique, mais qu’il souhaiterait qu’une telle étude soit lancée dès la fin de l’étude de décarbonation dont le marché vient d’être attribué. Par ailleurs, le Comité stratégique propose de confier le lancement et le suivi d’une telle étude à Wallonie Entreprendre.