/

L’interdiction des microplastiques dans les surfaces de sport artificielles

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 109 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2024
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En octobre 2023, j'avais interrogé Monsieur le Ministre sur les conséquences de l'interdiction des microplastiques dans les surfaces de sport artificielles. Il m'avait indiqué que selon ses services, plus ou moins 150 terrains de sports en gazon synthétiques en Wallonie disposent d'un remplissage à base de matériaux microplastiques.

    En janvier de cette année, il me communiquait une liste de 131 terrains de sports synthétiques subventionnés depuis 2008. Cependant, il apparaît dans la liste qu'il m'a communiquée que certains de ces terrains ne sont pas remplis avec des microplastiques, mais par d'autres matériaux comme du liège.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu avancer dans l'établissement d'une liste plus exhaustive ?

    Peut-il me communiquer la liste actualisée par communes et par type de sports ?

    Les contacts de son administration avec les fédérations de football et de rugby afin de compléter la liste ont-ils pu aboutir ?

    Afin de disposer d'une vision complète de ce dossier et de ses enjeux, a-t-il complété ses données en y intégrant les terrains qui n'ont pas fait l'objet d'une subvention régionale ?

    Peut-il distinguer dans la liste les terrains remplis avec des microplastiques et ceux qui ne le sont pas ?

    Confirme-t-il que les terrains dont le remplissage est réalisé avec d'autres matériaux que les microplastiques ne sont pas concernés par la future législation européenne ?
  • Réponse du 09/04/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    De manière à établir un cadastre des gazons synthétiques sportifs le plus exhaustif possible, l’administration a croisé les données en sa possession avec les données disponibles dans les fédérations de football et de rugby, de manière à y intégrer tant les terrains qui ont fait l’objet d’un soutien financier de la Région wallonne que ceux financés sans subsides.

    La liste des terrains sportifs en gazon synthétique « remplis » actualisée par l’administration est annexée à la présente et comprend, entre autres, le type de remplissage. Elle peut être triée par commune.

    En voici une synthèse :
    • football : 211 terrains dont 53 qui ne sont pas remplis de microplastiques ;
    • rugby : 7 terrains, dont 1 qui n’est pas rempli de microplastiques.

    Les terrains qui ne sont pas remplis de microplastiques (SBR, TPE, holo, EPDM), mais d’autres matériaux tels que le liège, le coco, le sable ou qui ne sont pas remplis ne sont pas concernés par la décision de l’Union européenne sur l’interdiction des microplastiques.