/

Les emplacements des éoliennes en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 384 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2024
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre pourrait-il communiquer le plan avec les emplacements précis des éoliennes qui existent en Wallonie ?

    Pourrait-il communiquer également le plan avec les emplacements des éoliennes en projet en Wallonie ?

    Ces plans sont-ils disponibles au public ?
    Pourrait-il m'indiquer le lien web, le cas échéant ?

    Pourrait-il également m'envoyer une carte mise à jour avec les zones en Wallonie les plus favorables à l'accueil des éoliennes ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de BORSUS Willy
    Les services de mon administration disposent d’une carte du développement éolien sur le territoire wallon. Cette cartographie reprend l’ensemble des éoliennes sur le territoire wallon depuis 2005.

    Y sont cartographiés :
    - les éoliennes existantes ;
    - les éoliennes disposant d’un permis (délivré en 1re instance ou en recours, voire après une réfection d’acte à la suite d’une annulation du Conseil d’État) ;
    - les éoliennes ayant fait l’objet d’un refus (refus en 1re instance ou en recours, voire après une réfection d’acte à la suite d’une annulation du Conseil d’État) ;
    - les éoliennes en cours d’instruction en 1re instance ;
    - les éoliennes en cours d’instruction recours au niveau ministériel ;
    - les éoliennes en cours de réfection d’acte à la suite d’une annulation du Conseil d’État ;
    - les projets d’implantation d’éoliennes abandonnés ;
    - les éoliennes projetées en cours d’analyse en vue de la réalisation des études d’incidences sur l’environnement.

    L’ensemble de ces données en perpétuelle évolution et constituant un outil de travail reste actuellement à l’usage strict de l’administration de l’aménagement du territoire.

    De fait, l’impression d’une cartographie à l’échelle de la Wallonie est peu précise, et l’utilisation de cet outil à la taille de la Wallonie ne peut présenter de réel intérêt pour un citoyen. En matière de projet éolien qui les concernent, les citoyens sont informés par les enquêtes publiques et les RIP (réunions d’information au public) des projets qui concernent leur commune ou les communes limitrophes d’un projet.

    L’utilisation de la cartographie, et des données qu’elle contient au-delà des points géoréférencés des éoliennes à l’échelle du territoire wallon, pourrait entrainer une utilisation dans un objectif de spéculation, mais aussi dans un but de contrecarrer le développement éolien. Pour le surplus, certaines données délivrées par les promoteurs éoliens sur leurs projets ne sont pas définitives et sont confiées de manière confidentielle aux services de mon administration. Enfin, dans les différentes couches constituant la cartographie, certaines présentent également un caractère confidentiel (défense, radars, transport aérien, etc.).

    Néanmoins, par une couche cartographique spécifique, nous réfléchissons au projet de mettre à disposition du public les implantations des éoliennes existantes.