/

La conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 387 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2024
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre a déjà échangé avec la conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie Picarde au sujet du Schéma de développement territorial. Cette entité a pour mission de représenter, à travers ses 23 bourgmestres, les 10 % de la population de la Wallonie que couvre la zone Tournai-Ath-Mouscron.

    Si l'absence de statut de bipôle majeur transfrontalier Tournai-Mouscron dans la structure territoriale wallonne du Schéma de développement du territoire (SDT) est la principale pierre d'achoppement, c'est aussi la question de la reconnaissance de la Wallonie picarde qui est posée. Après lecture dudit schéma, elle s'est sentie méconnue, voire pas reconnue. Le sentiment de voir la Wallonie prendre fin quelque part à l'est du Hainaut est très fort.

    Depuis les avis qui lui ont été remis en juillet 2023, des échanges ont eu lieu avec la conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie Picarde. Un dossier circonstancié lui a également été remis le 19 décembre 2023 concernant la particularité de notre statut frontalier, créé et porté par Rudy Demotte.

    Monsieur le Ministre avait annoncé revenir vers les élus de Wallonie Picarde concernant les dernières avancées du dossier, notamment revenir sur la reconnaissance de sa localisation spécifique, sa réaffirmation en tant que pôle touristique ainsi que pour la requalification de cette région comme bipôle majeur.

    Pourrait-il nous dire où en sont ses échanges avec ladite conférence ?

    Quelles sont les avancées à ce jour sur les trois axes principaux qu’il soulevait lors des dernières interpellations qui lui ont été faites ici ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale de M. Jean-Luc Crucke, lors de la séance de la Commission du 12 mars 2024.