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La dangerosité de la RN90 et de la "route des 36 tournants"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 540 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 13/03/2024
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Si la dangerosité de la nationale 90 reliant Huy à Liège n'est plus à démontrer depuis de nombreuses années, une succession d'accidents depuis décembre 2023 inquiète à nouveau les riverains ainsi que les autorités locales. Au-delà de la RN90, c'est aussi le tronçon qui traverse Engis ainsi que la « route des 36 tournants » qui relie Engis à Neupré qui posent problème.

    Si les usagers doivent adapter leur vitesse, il n'en reste pas moins que la réfection de ces routes est devenue urgente pour la sécurité de tous.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la situation accidentogène de ces routes nationales ? Leur réfection est-elle programmée ?

    Quelles mesures entend-il prendre pour réduire les risques d'accident ?

    A-t-il un calendrier de travaux à me communiquer ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Tout accident, qu’il soit avec des dommages matériels ou des lésions corporelles, est un accident de trop.

    Dans cette optique, mon administration s’engage activement à réduire le nombre d’incidents et améliorer la sécurité de tout usager sur les routes en organisant régulièrement des Commissions provinciales de sécurité routière

    Il est à noter que bien que la N90, est dangereuse sur certains tronçons, elle ne l’est pas sur tout son tracé.

    Dans le cadre de ces Commissions provinciales de sécurité, une analyse approfondie de certains tronçons de la RN 90 a été réalisée, dont un tronçon à proximité de la route des 36 tournants.

    La question de la sécurité sur ce tronçon a été soulevée, et l’idée d’implanter un radar tronçon a été sérieusement envisagée.

    Outre les préoccupations liées à la sécurité routière, mon administration est également attentive aux autres facteurs pouvant influencer la qualité des infrastructures. Dans cette zone, elle a constaté un problème d’apport de boues en provenance du zoning industriel, ce qui a été porté à l’attention de la Commune d’Engis. Indépendamment de ces problèmes de boues, des mesures de rugosité doivent être réalisées sur ce tronçon afin d’établir si un travail sur le revêtement est requis.

    Par ailleurs, le revêtement de la N639, plus communément appelée route des 36 tournants, est en mauvais état.

    Des réparations sont réalisées très régulièrement et une intervention plus importante est prévue dans le cadre du marché PMS de raclage/pose entre les bornes kilométriques 1 et 3.5.

    Cette intervention sera mise en œuvre dès que le marché sera engagé et lorsque les conditions climatiques le permettront, ce qui ne saurait tarder.