/

La stratégie nationale pour les pollinisateurs 2021-2030

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 347 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2024
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin 2023, j’interrogeais Madame la Ministre sur l'avancement de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour les pollinisateurs 2021-2030 et je tiens donc parole en revenant vers elle concernant sa concrétisation.

    Pouvons-nous savoir maintenant où en est la première version du plan qui a été élaborée avec l'appui des experts universitaires, associatifs et apicoles ?

    A-t-elle pu cibler les aspects prioritaires et mieux opérationnaliser les mesures ?

    Quelles mesures/parties du projet nécessitaient/nécessitent d'être reformulées de manière plus opérationnelle ?

    Des discussions au Gouvernement ont-elles déjà eu lieu ? A-t-elle l'accord de ses partenaires ou des négociations sont-elles nécessaires ? Quand pouvons-nous espérer une mise en œuvre à l'échelle wallonne ?

    A-t-elle pu avancer dans la planification des actions et l'identification des partenaires ?

    Où en est la mise en relation de la quantité de ressources florales avec les populations de pollinisateurs, les écosystèmes et les méthodes de gestion des habitats ?

    A-t-elle aussi pu avancer sur l'aspect budgétaire et son articulation avec d'autres initiatives comme le PWRP III et la Stratégie Biodiversité 360° ?
  • Réponse du 26/03/2024
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre le sait, j’ai chargé l’administration de la rédaction d’un plan d’action en faveur des pollinisateurs afin de lutter efficacement contre le déclin de leur population. Une première version de ce plan, résultant d’une large concertation et d’une collaboration incluant de nombreux experts, acteurs du secteur associatif ou apicole, a été transmise à mon Cabinet.

    Cette première version demandait encore de cibler davantage les aspects prioritaires, de traduire de façon plus opérationnelle les mesures proposées, de préciser les actions existantes, à améliorer ou à initier et d’identifier les services et acteurs concernés.

    Aussi, j’ai chargé mon administration, en concertation avec les services concernés, de reformuler le projet en ce sens.

    Ce travail est freiné par l’absence de longue durée de l’agent en charge du pilotage de ce dossier. Étant donné les nombreux autres dossiers portés par la Direction de la nature et des espaces verts, il n’était en effet pas possible de reporter la charge de travail sur un autre agent.

    L’étude sur la relation entre les quantités de ressources florales et les populations de pollinisateurs a été confiée à l’UCL, en collaboration avec les cercles des naturalistes de Belgique.

    Les premières journées de formation des bénévoles ont eu lieu début février et d’autres journées sont prévues prochainement. Plus d’une trentaine de personnes participent à la collecte de données biologiques dès ce mois de mars.

    Les prochains mois seront consacrés à la collecte des données biologiques, avant leur analyse permettant d’en tirer des enseignements. Les résultats sont attendus pour fin 2024.