/

La mise en œuvre d'un système de consigne

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 348 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2024
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ce 9 février 2024, l'Union des villes et communes wallonnes (UVCW) a publié un avis sur la mise en œuvre d'un système de consigne pour les canettes et les bouteilles en plastique usagées en Belgique.

    L'UVCW souhaite notamment « que soit encouragée la réduction de la consommation de canettes et bouteilles en plastique, que ce soit par la mise en œuvre de matériaux innovants moins nuisibles pour l'environnement ou par la suppression des emballages à usage unique ».

    Quelles sont les actions initiées sur ce volet ?

    Par ailleurs, les villes et communes souhaitent que des moyens soient prévus pour favoriser la réutilisation des contenants et promouvoir le remplissage des bouteilles plutôt que l'achat systématique de canettes et bouteilles en plastique à usage unique.

    Quels sont les engagements de Madame la Ministre en la matière ?

    Enfin, l'UVCW est fermement opposée à l'éventuelle obligation pour les communes de dédoubler chaque poubelle publique afin de pouvoir y organiser la collecte sélective des P+MC.

    Quels sont ses engagements afin de pouvoir les rassurer en la matière ?

    Plus globalement, quelles sont les dernières avancées qu’elle a pu obtenir dans ce dossier avec les autres Régions du pays ?

    Qu'en est-il du choix du modèle de dispositif envisagé ?