/

La position de la Wallonie concernant l'utilisation de pesticides dans les serres

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 349 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2024
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En décembre 2023, Pesticide Action Networks (PAN) a publié un nouveau rapport concernant les pesticides. Ce dernier met notamment en évidence les émissions de pesticides provenant des serres et la façon dont leur impact est actuellement négligé par le processus d'autorisation des pesticides.

    En effet, certains États européens ont approuvé l'usage de certaines substances actives en se basant sur le fait que les serres sont des espaces clos, et qui empêcheraient donc la libération de pesticides dans l'environnement. Or, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a reconnu à plusieurs reprises que des travaux supplémentaires étaient nécessaires pour comprendre les voies d'émission des serres. Le rapport de PAN confirme que les serres ne fonctionnent pas comme des systèmes fermés et que des pesticides nocifs s'en échappent. Ce problème représente donc un risque important pour l'environnement et la santé.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de cette problématique mise en exergue par le présent rapport ?

    Quelle est la position de la Wallonie concernant l'utilisation des pesticides au sein des serres ?

    En tant que Ministre de l'Environnement, compte-t-elle plaider pour que la Commission européenne améliore la procédure d'évaluation des risques, pour développer une meilleure compréhension des voies d'émission des pesticides dans les serres et en garantir une évaluation adéquate ?