/

Les craintes émises concernant le projet d'incinérateur de déchets à Givet

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 351 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2024
    • de FONTAINE Eddy
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Je reviens vers Madame la Ministre une nouvelle fois au sujet du projet de l'incinérateur de déchets à Givet, à quelques encablures de la frontière belge, et des communes de Doische et Hastière. De nombreuses craintes sur les aspects environnementaux sont soulevées : les rejets atmosphériques, les besoins en eau, les risques sanitaires, les déchets et la contribution du projet au changement climatique.

    Depuis la dernière question sur le sujet, l'enquête publique s'est terminée en France. Et, début mars, le conseil municipal de Givet a, comme toutes les communes belges concernées, rejeté ce projet.

    Le BEP a remis un avis négatif considérant que l'évaluation environnementale n'aborde pas de manière détaillée les incidences transfrontalières du projet et que l'ensemble des chapitres devraient faire l'objet d'un approfondissement.

    Les avis négatifs se multiplient et rejoignent les citoyens qui se mobilisent en masse contre ce projet.

    Outre la consommation d'eau, on sait que les déchets seraient acheminés par transport routier et proviendraient d'une zone de 200 kilomètres autour de Givet englobant l'entièreté de la Région wallonne. On évoque minimum 100 camions par jour sur les routes des communes belges limitrophes.

    Qu'en est-il de sa consultation au SPW Mobilité ? Qu'en est-il ressorti ?

    Le DNF et l'AWAC ont-ils remis leur analyse et leur avis ?

    D'autres avis lui sont-ils parvenus depuis ? La Région sera-t-elle en mesure de rendre son avis sur le projet pour le 2 avril ?

    Les enquêtes publiques belges et françaises ont, toutes les deux, été clôturées. Quelles sont les conclusions ? Quelle est son analyse ?