/

Le courrier de la Ville de Mons concernant le projet Envirolead

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 354 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Lors du récent Conseil communal de Mons, la majorité PS-Ecolo a exprimé son intention d'envoyer un courrier au Ministre Borsus afin de demander quelle était sa position concernant le soutien que pourrait octroyer Wallonie Entreprendre au projet Envirolead.

    Pour rappel, en décembre dernier, plusieurs projets ont été sélectionnés par un jury, dans le cadre de l'appel lancé via Wallonie Entreprendre ayant pour objet les installations industrielles de production, de reconditionnement et/ou de recyclage des batteries ou cellules de batteries ou encore de la réutilisation/recyclage des sous-produits issus de la production de batteries destinées au stockage d'énergie pour des applications stationnaires et/ou mobiles.

    Ces projets sont définis dans le Plan de relance de la Wallonie. La sélection a été validée par le Gouvernement wallon dans son ensemble.

    Madame la Ministre a-t-elle également reçu le courrier évoqué lors du dernier Conseil communal de Mons ? Si oui, qu'en pense-t-elle ?

    Pourquoi, au même titre que l'ensemble du Gouvernement, a-t-elle validé la sélection de ce projet ?

    Comment compte-t-elle faire respecter les critères environnementaux qui conditionnent l'octroi de ce soutien au projet par Wallonie Entreprendre ?
  • Réponse du 16/04/2024
    • de TELLIER Céline
    La Ville de Mons a effectivement exprimé son souhait d’interroger le Ministre Borsus au sujet de l’investissement de 23 millions d’euros au projet Envirolead, qu’il a soumis au Gouvernement wallon en décembre 2023.

    Cet important soutien financier est lié à un « appel à manifestation d’intérêt » lancé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie par Wallonie Entreprendre, un outil économique et financier de la Wallonie sous la tutelle exclusive du Ministre Borsus.

    Je n’ai ni reçu personnellement de copie du courrier en question ni la tutelle sur Wallonie Entreprendre. J’invite donc l’honorable membre à questionner directement mon collègue en charge de ce projet pour tout renseignement complémentaire.