/

La dépollution du site BASF à Feluy

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 355 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2024
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    De récents articles de presse ont relayé des nouvelles positives pour le site industriel du groupe BASF de Feluy, prochainement dépollué et réhabilité, permettant ainsi d'y accueillir de nouvelles activités industrielles et de créer de l'emploi.

    Le projet de réhabilitation du site, né d'un partenariat public-privé entre l'intercommunale de développement territorial IDEA et les sociétés Wanty et Ecoterres, sera partiellement financé par des subsides wallons.

    Ma dernière question sur la réhabilitation de ce site date d'avril 2022. À la lumière des dernières informations, je souhaite revenir sur quelques éléments.

    Madame la Ministre dispose-t-elle des détails de l'assainissement du site ? Il était question de sols pollués, d'eaux souterraines …

    Les étapes du projet de dépollution du site sont-elles connues ? Quel est le calendrier ?

    Quels polluants sera-t-on amené à traiter au sein du site ?

    Le projet de réhabilitation est soutenu par le Gouvernement wallon via la SPAQuE. Comment s'articulera le travail d'observation d'Ecoterres d'une part, de la SPAQuE d'autre part ?

    Enfin, quel sera le coût de la dépollution du site ? Sur son site, l'IDEA informe que la réhabilitation coûterait 11 300 000 euros, dont 85 % de cette somme seraient financés par des subsides wallons, soit 9 605 000 euros. Peut-elle nous confirmer ces chiffres ?