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L’état dégradé du pont de la rue du Pont à Pont-à-Celles

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 552 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 14/03/2024
    • de BANGISA Gaëtan
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'état du pont situé dans la rue du Pont à Pont-à-Celles inquiète. Cet ouvrage d'art, datant de 1954, est le dernier pont à n'avoir subi aucune rénovation depuis 25 ans. Sa dégradation est telle que la circulation y est désormais interdite, et ce pour une durée indéterminée.

    L'analyse des experts révèle que le problème se situe au niveau des amorces de l'ouvrage d'art, à hauteur de la jointure avec la chaussée.

    Les autorités locales, le Service public de Wlalonie ainsi qu'Infrabel sont manifestement en contact pour planifier les réparations.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part des avancées en la matière ? Où en est-on ?

    Un calendrier se dessine-t-il déjà ?

    Quand les réparations pourront-elles être entamées ?

    De quelles réparations est-il question ?

    Par ailleurs, est-on assuré que le pont ne représente aucun danger pour la circulation ferroviaire, celle-ci étant, elle, toujours en cours ?
  • Réponse du 18/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que les différents intervenants de ce dossier, (Ville, SPW et Infrabel) sont régulièrement en contact pour ce dossier du pont de la rue du pont à Pont à Celles.

    Mon cabinet et moi-même avons également été en relation avec le bourgmestre et son cabinet afin de faire le point sur l’état de la situation.

    Vu la demande de la Ville de rapidement rouvrir le pont à la circulation pour éviter les nuisances et détours occasionnés aux usagers, mon administration a demandé aux instances communales de réaliser à ses frais une réparation temporaire de l’ouvrage (enlèvement de la dalle flottante cassée, empierrement stabilisé de la cavité existante et mise en place d’une nouvelle couche de roulement).

    Concernant la réouverture du pont, il a été laissé à la ville le choix de réaliser la méthode d’intervention (pas de réouverture, ouverture complète ou réouverture alternée en ½ voirie avec signalisation).

    Pour ce qui est de l’intervention du SPW, un cahier des charges sera prochainement réalisé afin d’envisager une réfection complète de l’ouvrage. Ces travaux pourraient être réalisés à partir de septembre 2025.

    Un budget de plus de 600.000 euros doit cependant être inscrit dans la prochaine programmation budgétaire.