/

La réfection de la RN549 à Dour et Honnelles

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 553 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2024
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN549, particulièrement la rue du Préfeuillet et la route de Bavay, tronçon qui s'étend sur les communes de Dour et de Honnelles, présente des dégradations qui s'aggravent : la chaussée présente des signes d'usure flagrants et les filets d'eau et avaloirs sont abîmés.

    En cause notamment : des camions qui circulent à une vitesse souvent excessive ce qui, en plus de poser des problèmes de sécurité et de provoquer des nuisances sonores, a entraîné des dégâts aux habitations : vibrations, projections de cailloux, fissures, châssis abîmés, vitres cassées,... La qualité de vie des riverains est directement impactée.

    Ceux-ci, inquiets et irrités de ne voir aucune réfection intervenir de la part de la Wallonie, ont adressé une pétition aux communes de Dour et Honnelles ainsi qu'aux services du Service public de Wallonie (SPW).

    Monsieur le Ministre en a-t-il eu écho ?

    Son cabinet ou ses services ont-ils été contactés par les autorités communales douroises et honnelloises sur ce dossier ?

    Des contacts existent-ils à ce sujet ?

    Cette voirie régionale, manifestement problématique, pourra-t-elle prochainement être remise en état ? Quelle est l'analyse de ses services ?

    Relativement aux nuisances sonores, cette voirie a-t-elle fait l'objet d'une analyse de la Cellule en charge de la gestion du bruit du SPW ?
    Dans l'affirmative, que révèle-t-elle ?

    Par ailleurs, relativement à la vitesse excessive, n'y a-t-il pas lieu de solliciter sa collègue, la Ministre De Bue, en vue d'y apposer un système régulant et contrôlant la vitesse de type radar tronçon ?