/

La présence de kinésithérapeutes conventionnés dans l’arrondissement de Mons

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 322 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les kinésithérapeutes estiment que les tarifs fixés par l'INAMI sont trop peu élevés. Cela ressort aussi d'une étude récente d'un cabinet d'experts, qui établit qu'en tenant compte des frais d'installations et autres des kinésithérapeutes, un honoraire équitable devrait tourner autour de 40 euros pour une séance d'une demi-heure.

    De son côté, une association professionnelle des kinésithérapeutes estime qu'une telle revendication est trop élevée et que cela serait impayable pour une partie des patients. Rappelons tout de même que les patients bénéficiant des interventions majorées ne seraient pas touchés par cela.

    L'évolution des tarifs des kinésithérapeutes risque-t-elle de poser des problèmes au niveau de la prévention ?

    Sur quelles mesures spécifiques Madame la Ministre travaille-t-elle afin de faciliter l'accès des Wallonnes et des Wallons à la kinésithérapie ?

    Des discussions à ce sujet ont-elles eu lieu en Conférence Interministérielle (CIM) Santé ? Qu'en est-il ressorti ?

    On parle souvent de pénurie de médecins et de dentistes. Qu'en est-il pour les kinésithérapeutes ?

    Pourrait-elle dresser leur taux de présence sur les 13 communes de l'arrondissement de Mons en détaillant s'ils sont conventionnés, le cas échéant ?