/

Le suivi des travaux de rénovation de la collégiale Sainte-Waudru

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 166 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2024
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La collégiale Sainte-Waudru est en pleine rénovation. Les échafaudages entourent l'édifice. Deux grosses entreprises sont en charge des travaux : l'une pour les pierres, l'autre pour les corniches et le bas de la toiture.

    Le chantier concerne notamment la restauration et la réinstallation des gargouilles.

    Ces travaux sont évalués à un coût de près de 2 millions et demi d'euros.

    Quel suivi effectue Madame la Ministre de ce chantier ?

    La Wallonie le soutient-elle financièrement ?

    Les budgets initiaux sont-ils respectés ?

    D'autres chantiers sont-ils prévus prochainement à la collégiale sous la supervision de l'Agence wallonne du Patrimoine ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de DE BUE Valérie
    La collégiale Sainte-Waudru à Mons, monument classé reconnu Patrimoine exceptionnel de Wallonie, est en effet en cours de chantier. Les travaux portent sur la restauration et la réinstallation des gargouilles et surtout sur la remise en état de certaines toitures : réfection de l’ensemble des chéneaux en plomb sur la totalité des couvertures basses, afin d’assurer la parfaite évacuation des eaux de pluie, et restauration complète des couvertures des annexes (sacristie, trésor…). L’AWaP suit l’exécution dans le cadre de ses missions habituelles.

    Comme le signale l’honorable membre, les trois lots du marché public ont été attribués pour un montant total d’environ 2,5 Mi d’euros TVAC. La Wallonie soutient de manière importante ce chantier, puisqu’un subside à hauteur de 95 % a été octroyé. L’AWaP me signale que rien ne laisse penser à ce stade à un dépassement budgétaire, hors coût de révision, laquelle n’est pas éligible aux subsides patrimoine.

    Comme pour tout édifice patrimonial, surtout de cette ampleur, un suivi attentif du bien doit être effectué et des travaux programmés dans une vision à long terme (schéma directeur). J’ai déjà attiré l’attention de la Fabrique à cet égard lors des différents contacts noués au cours de ma mandature. Une bonne gestion du patrimoine repose sur une vision claire de la situation et une planification technique et budgétaire : dresser un état sanitaire complet est un préambule indispensable, qui permettra de prioriser les futurs chantiers.