/

Les pesticides PFAS contenus dans les fruits et légumes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 358 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2024
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une récente étude menée par Nature & Progrès et Pan Europe révèle que les consommateurs sont de plus en plus exposés à des pesticides PFAS, c'est-à-dire des pesticides éternels.

    Le nombre de fruits et légumes contenant des résidus d'au moins un pesticide PFAS dans l'Union européenne aurait triplé en 10 ans et la Belgique serait le deuxième principal pays producteur d'aliments contaminés par les PFAS au sein de l'Union européenne. Les produits contiennent souvent des cocktails de trois à quatre PFAS différents dans un seul fruit.

    Bien que les données disponibles soient limitées en Belgique, elles ont tout de même permis d'observer une contamination inquiétante des fruits et légumes belges, à savoir les poires (15 %), les aubergines (39 %) et les poivrons (56 %).

    Insistons sur le fait que ces pesticides sont autorisés par la réglementation, et les limites maximales de résidus (LMR) détectées dans l'étude sont conformes aux limites légalement fixées.

    Rappelons aussi que l'Union europénne s'est engagée à interdire tous les PFAS inutiles en Europe, mais que les pesticides à base de PFAS ont été exclus de cette restriction en partant de l'hypothèse qu'ils sont déjà suffisamment réglementés en vertu de la réglementation sur les pesticides.

    Comment Madame la Ministre accueille-t-elle cette étude de Nature&Progrès et Pan Europe ? Quels principaux enseignements en tire-t-elle ?

    Envisage-t-elle de prendre certaines mesures/initiatives sur base des résultats de cette étude ?

    Nature & Progrès et d'autres ONG réclament en tout cas de toute urgence la suspension et l'interdiction pure et simple de ces pesticides PFAS.

    Confirme-t-elle que les taux et concentrations identifiés par l'étude sont conformes aux différentes réglementations en vigueur en Wallonie, en Belgique et en Union européenne ?

    Dispose-t-on d'évaluations concernant les risques pour la santé et l'environnement de ces pesticides PFAS ?

    Leur toxicité pour la santé humaine est-elle avérée ?
    Si oui, dans quelle mesure ? Peut-elle nous en dire plus à ce sujet ?